Critique de Tricape

Ah, comme il est difficile de rester en haut de l'échelle quand, après un premier ouvrage globalement assez bien réussi, vous devez en rédiger un second !

Olivier Bourdeaut s'est visiblement appliqué pour écrire son deuxième roman et cela se sent hélas un peu trop. Je n'ai bien entendu pas de conseil à lui donner, mais j'espère qu'il parviendra à écrire sans penser à polir, enrichir et enrubanner son texte. Il a le sens de la formule, mais son recours aux termes peu usités le dessert dans ce "Pactum salis".

Les deux personnages principaux sont bien campés, la description de leur psychologie et celle de leur improbable rencontre commence assez plaisamment. Hélas, de salis en salé on tombe un peu trop vite en salace et, comme souvent, on peut craindre que le sexe n'ait été utilisé ici que comme argument de vente.

Malgré tout, la balancier de la vie va finir par donner à ce jeune auteur, je l'espère, sa juste position, son équilibre entre veine poétique et sens de l'observation. Espérons que dès le prochain roman, le contrepoids de la notoriété du premier, équilibrée par le recul nécessaire à prendre par rapport au deuxième, permettra à l'auteur de trouver sa voie.

PS - Dans "En attendant Bojangles" j'avais eu plus de plaisir dans la deuxième partie que dans la première. Dans "Pactum salis", c'est juste le contraire. D'où l'attente du troisième roman...