Critique de reveusedusud

J'ai adoré ce petit roman qui se lit d'un souffle et nous porte vers un optimisme dont on a vraiment besoin. Bourré des stéréotypes des gens qui nous entourent tous et parfois même des nôtres, ce court récit remet à sa place quelques idées et surtout, fait passer un message POSITIF sur l'école, loin de tous ces discours qui nous racontent que personne dans l'éducation ne fait rien pour les élèves.

Bref, une vraie bouffée d'air sur un sujet pas si commun, la scolarisation des enfants du voyage et où comment les accepter quand on sait qu'ils ne seront qu'éphémères? Un vrai portrait et une histoire de rencontre entre un maître et son élève. Quand un instituteur s'intéresse à son public et ne permet pas que les brimades et les intimidations soient courantes dans sa classe.

J'ai aimé la posture de cet enseignant bien sûr, qui nous renvoie tous à une idée de l'adulte que l'on a un jour croisé dans sa scolarité et qui nous a marqué, mais j'ai également adoré Geronimo, ce petit garçon fatigué de ne pas pouvoir s'attacher et de lutter au jour le jour contre les préjugés.

Des illustrations viennent étoffer ce petit livre et rendent poétique certaines parties du livre. Tout en crayon gris, faites de nuances, elles à merveille le propos délicat décrit dans l'ouvrage. Un gros coup de coeur à partager !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..