AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 16 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Casimir est enseignant en primaire. Il a du mal à s'engager et ne veut pas d'enfant. Son amie le quitte. Cette année dans sa classe il a un jeune élève, malien sans papiers, assez rebelle face à l'école. Lorsque son père lui confie l'enfant pour se cacher, comment va-t-il réagir ?

Deux voix dans le récit : celle de Casimir et celle de l'enfant Issa, la cohabitation de deux personnes si différentes provoque peur, incompréhension, des sentiments à vif où peur et tristesse voisinent.

Une belle histoire, rien n'est simple ou édulcoré. On retrouve la sensibilité de l'auteur que j'avais appréciée dans Summertime blues.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Des histoires où on a un prof qui "sauve" un de ses élèves c'est assez courant. Mais ici c'est un peu différent car Casimir n'avait pas cette intention au début. Il sent que Issa n'est pas ce qu'il voudrait paraître aux yeux des adultes. Mais Camisir n'a plus vraiment de passion pour son métier d'enseignant et n'a pas spécialement l'envie de s'occuper d'un enfant qui ne trouve pas sa place.

Cependant, Casimir se retrouve un jour avec Issa sous sa responsabilité. Issa n'a pas de papier et son père non plus. Ce dernier est recherché alors il lui abandonne son fils car c'est le seul en qui il peut avoir confiance.

La relation entre les deux personnages ne se fait pas facilement. L'un ne comprend pas vraiment l'autre, des petits préjugés sont ancrés dans les deux têtes, des idées préconçues. Mais, peu à peu, les barrières tombent.

Certes dans ce roman on peut rencontrer beaucoup de stéréotypes : les enfants sont incompris et se forgent des carapaces de petits voyous, de petits ignares, tout comme ce professeur des écoles qui est perdu dans sa vie. Mais cela n'est pas un problème, l'écriture est agréable et les personnages attachants. On grandit avec eux et on se dit qu'il y a encore beaucoup à faire dans notre monde.

C'est une histoire de soutien, chacun apporte quelque chose à l'autre. Si on s'ouvre, si on respecte les choses et les gens, si on apprend à les connaître, on grandit et on évolue. Voilà un roman qui laisse une sensation agréable une fois terminé.
Lien : http://www.onirik.net/Le-cam..
Commenter  J’apprécie          00
Au jour d'aujourd'hui, être prof ce n'est pas une partie de plaisir. Quand en plus, un élève vous ignore et prétexte l'illettrisme, c'est dur tout court.
Mais pour cet élève aussi la vie est vache.

Qui aura le dessus ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Summertime Blues

Comment s'appel le frère de Sam?

Maxence
Maxime
Jim
Maurice

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Summertimes blues de Emmanuel BourdierCréer un quiz sur ce livre

{* *}