Critique de Sharon

C'est un très joli livre que celui-ci, non seulement par le récit qu'il raconte, mais aussi par sa fin, qui laisse à entendre : "maintenant, c'est à toi de raconter des histoires."
Chez ses grands-parents, qui le gardent tous les mercredis après-midi, Simon s'ennuie, à point qu'il est difficile d'imaginer. Pas d'internet, pas même de télévision. Quant aux bandes dessinées, comment dire ? Simon n'est pas fan de Bécassine. Aller voir son grand-père ? Euuuuuuuuuuuuh. Disons que le grand-père en question perd un peu la tête, il n'a pas tout à fait la vivacité d'esprit de son petit-fils, ni la capacité de jouer avec les mots de la grand-mère - qui, rappelons-le, est aussi sa femme avant d'être une grand-mère ! Simon le dit très bien lui-même :

"C'était quoi papi avant d'être papi ?"

C'est ce que papi va lui raconter. Ou plutôt, chaque mercredi, il lui donnera une nouvelle version de son passé, inventant à chaque fois des aventures rocambolesques pour les oublier aussitôt. Simon ne va plus du tout s'ennuyer avec son grand-père ! Et même.... Mais j'en ai déjà beaucoup dire.
Mercredi c'est papi est une histoire à la fois tendre et drôle, qui n'oublie ni les aléas de la vie, ni que la fin peut aussi être heureuse.