AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 25 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"La pendule du salon...son tic-tac qui ressemble plus à un Boum-Boum, me tape sur les nerfs"...

Ce n'est pas évident, pour un enfant, de passer le temps... Le mercredi, chez Papi, c'est l'enfer jusqu'à ce que Papi raconte des histoires à ... Sami ?
- Non, Papi, moi c'est Simon! Papi perd la boule, mais il sait raconter des histoires de détectives, de pirates, de quand il était le Roi Régis, à partir d'un simple objet.

Alors, avec Papi, le mercredi, c'est le Paradis! Mais, ce mercredi, Papi n'est pas chez lui, il est entre les mains d'une infirmière...


Plus d'histoires? Oui, mais Papi affaibli, tend à Simon, un livre et un stylo. Les pages du livre sont blanches, Simon regarde le stylo...

Il a compris! C'est peut être ce joli petit livre, que vous avez entre les mains...
Et entre Simon et son Papi, le Temps s'allonge indéfiniment, dans cette chambre d'hôpital...A jamais...
Commenter  J’apprécie          188
Un petit roman frais et réjouissant.
Tous les mercredis Simon va chez ses grands-parents. Et l'après-midi dure au moins mille ans ! C'est long, on s'ennuie. le mercredi, c'est l'enfer. Jusqu'à ce que Simon découvre que son papi a été détective. Non, c'est pirate qu'il a été. A moins que ce ne soit tout autre chose ?... En tout cas, maintenant, le mercredi c'est papi, et on ne s'ennuie pas avec papi, même les copains sont d'accord.
Un livre qui parle avec un ton franc et beaucoup d'humour de sujets sérieux tels que Alzheimer, la transmission, l'importance de l'oralité.
Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          110
C'est un très joli livre que celui-ci, non seulement par le récit qu'il raconte, mais aussi par sa fin, qui laisse à entendre : "maintenant, c'est à toi de raconter des histoires."
Chez ses grands-parents, qui le gardent tous les mercredis après-midi, Simon s'ennuie, à point qu'il est difficile d'imaginer. Pas d'internet, pas même de télévision. Quant aux bandes dessinées, comment dire ? Simon n'est pas fan de Bécassine. Aller voir son grand-père ? Euuuuuuuuuuuuh. Disons que le grand-père en question perd un peu la tête, il n'a pas tout à fait la vivacité d'esprit de son petit-fils, ni la capacité de jouer avec les mots de la grand-mère - qui, rappelons-le, est aussi sa femme avant d'être une grand-mère ! Simon le dit très bien lui-même :

"C'était quoi papi avant d'être papi ?"

C'est ce que papi va lui raconter. Ou plutôt, chaque mercredi, il lui donnera une nouvelle version de son passé, inventant à chaque fois des aventures rocambolesques pour les oublier aussitôt. Simon ne va plus du tout s'ennuyer avec son grand-père ! Et même.... Mais j'en ai déjà beaucoup dire.
Mercredi c'est papi est une histoire à la fois tendre et drôle, qui n'oublie ni les aléas de la vie, ni que la fin peut aussi être heureuse.
Commenter  J’apprécie          100
Pour Simon chaque mercredi, c'est l'enfer ! L'enfer de devoir aller chez papi et mamie où il n'y a ni télé ni internet, juste « trois BD un peu moisies et rien que des champs de maïs autour de la maison ». le mercredi Simon s'ennuie, les heures s'écoulent au ralenti, rien ne se passe. Jusqu'au jour où dans le jardin, Simon, une loupe à la main, demande à son grand-père quel était son métier avant de devenir papi. A partir de ce moment, chaque mercredi va devenir un enchantement, chaque mercredi papi va raconter une histoire sur sa vie d'avant. Et Simon va découvrir que « papi, c'est un peu comme un super jeu vidéo dans lequel tu ne sais jamais ce qui va se passer quand tu appuies sur start ».

Papi est aux fraises (« Etre aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron ») mais papi en a sous la pédale quand il s'agit de parler de ses histoires du passé. Et tant pis si tout est inventé, l'essentiel est ailleurs, papi fait rêver et est un remède magique contre l'ennui.

Un petit roman malicieux au ton léger et à l'humour piquant. Une ode au pouvoir de l'imaginaire et à l'art de conter des histoires doublé d'un tendre hommage aux grands-parents qui, souvent, sont un phare pour leurs petits-enfants.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          70
Récit jeunesse sur le thème de la transmission, Mercredi c'est papi ! évoque avec délicatesse et conviction les thèmes de l'oubli, de la créativité, de l'invention et de la fantaisie.
A travers les histoires inventées par son grand-père atteint de la maladie d'alzheimer, Simon va découvrir toute la force de l'incarnation et toute la beauté de l'oralité. Une oeuvre sur le lien qui existe entre générations, malgré la maladie et qui a le mérite de mettre des mots sur ces difficultés.
Un récit qui prend réellement vie grâce aux magnifiques illustrations de Laurent Simon qui s'insèrent avec malice dans un texte tantôt classique et tantôt grossissant.
Des dessins tout droit sortis d'un imaginaire multiple qui accompagne brillamment ce si joli récit. Une oeuvre généreuse, qui rappelle avec conviction que le partage passe avant tout par le don de soi, même lorsqu'on oublie son identité. Une jolie découverte !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          74
Le mercredi chez papi et mamie, c'est tout pourri. Sauf que papi commence à vriller sévère et à raconter des trucs de plus en plus intéressants. le mercredi risque de devenir plus palpitant que prévu.

C'est un très chouette roman, au ton piquant, au langage bien trouvé et à l'histoire pas si folle que ça. Il y a un thème de fond qui est bien amené. En effet, la vieillesse et la démence, l'attachement aux grands-parents qui parfois agacent et que l'on croit éternels forment finalement une trame bien plus sérieuse. C'est un roman jeunesse à l'histoire maîtrisée, distrayante et qui offre un regard nouveau sur nos anciens qui yoyotent.
Commenter  J’apprécie          64
Le mercredi, Simon va chez ses grands-parents. Il s'y ennuie pas mal, surtout que papi, il est complètement "aux fraises". Il a la mémoire qui s'enfuit, les souvenirs qui s'embrouillent, il perd la boule quoi.
Mais bientôt, Simon se rend compte que ces moments passés avec lui peuvent devenir extraordinaires...

Un joli roman, qui permet d'évoquer avec beaucoup d'humour et de manière originale le vieillissement en général, la maladie d'Alzheimer en particulier.
Commenter  J’apprécie          50
C'est drôle, tendre, il y a des chances pour que le ton employé et les situations parlent aux enfants. Il était attendrissant de voir comment 'mercredi c'est un peu l'enfer' devient 'mercredi c'est le paradis'. Dommage que la fin m'ait semblée trop rapide donc un peu décevante.
Petit détail : Donald, le camarade imbécile de la récré : j'ai bien envie d'y voir un clin d'oeil bien plaisant ;)

Déformation professionnel : cela peut être l'occasion d'imaginer un jeu nous aussi : quel métier/quelle histoire me racontes-tu si je te montre tel objet ? Ou alors on peut se demander quel objet on apporterait à papy pour avoir droit à une histoire. 

~ Challenge multidéfis 19 : point d'exclamation dans le titre
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture touchante et qui m'a beaucoup plu ! Déjà par la thématique abordée : le lien intergénérationnel entre un grand père et son petit fils. J'ai également apprécié les illustrations et la manière dont le récit est mis en forme où l'on devine clairement l'évolution des sentiments du petit garçon et son amour pour son grand père quelque peu différent. C'est un très beau récit qui plaira aux plus petits comme aux plus grands ! Je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire traitant avec délicatesse et un brin d'humour de la maladie d'Alzheimer...
Simon n'aime pas aller chez son papi le mercredi car il s'y ennuie. Mais, lorsqu'il commence à lui poser des questions sur sa vie d'avant, ou qu'il lui montre des objets, papi sort de son "champ de fraises" et lui raconte des histoires fabuleuses et incroyables! du coup, le mercredi chez papi, c'est le paradis!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Summertime Blues

Comment s'appel le frère de Sam?

Maxence
Maxime
Jim
Maurice

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Summertimes blues de Emmanuel BourdierCréer un quiz sur ce livre

{* *}