Emmanuel Bourdier (Autre)Emmanuel Bourdier (Autre)
EAN : 9782081512634
Flammarion Jeunesse (26/08/2020)
3.5/5   11 notes
Dans la famille de Zoé, il y a sa mère fan de tricot, sa soeur qui change de prénom toutes les semaines et Jean-Louis, son chien adorable mais qui sent très mauvais. Rien ne peut les empêcher de voir la vie du bon côté. Jusqu’au jour où les huissiers embarquent Jean-Louis.
Cette fois, c’en est trop ! Zoé et ses a mis sont bien décidés à le récupérer même s’il faut y mettre le prix.

Si le monde ne tourne pas rond et si la vie est injuste, l’ami... >Voir plus
Que lire après Qui dit mieux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zoé vit avec sa mère, fan inconditionnelle de tricot et bonne comédienne puisqu'elle fait office de « presque télévision ». Il y a aussi sa petite soeur qui change de prénom tous les jours. Oui mais attention, pas n'importe quel prénom : il faut que ce soit celui d'une chose qui se mange… Et puis il y a aussi Jean-Louis, un gros chien qui ne sent pas la rose…

Le quotidien n'est pas simple puisque les huissiers ont pris une grande partie de leurs meubles. Mais la famille est quand même heureuse et se contente du peu qu'elle a. Toutefois les choses basculent le jour où le « nuissier » vient pour prendre Jean-Louis.

C'est la descente aux enfers : la maman s'enferme encore plus dans le tricot et la petite soeur de Zoé devient mutique.

Une seule solution : récupérer Jean-Louis qui va être vendu aux enchères. Oui, mais avec quel argent puisque la famille n'en a pas ?

Zoé, en compagnie de ses deux meilleurs amis va alors se lancer dans milles et une combines pour tenter de récupérer suffisamment d'argent pour racheter son chien.

L'auteur aborde ici un drame social qui touche malheureusement de plus en plus d'individus dans notre société. C'est la première fois que je vois abordé ce sujet dans un livre à destination des enfants. Si la thématique est bonne, je trouve toutefois que le livre est un peu enfantin et je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. J'ai voulu avoir l'avis de quelques élèves car le livre leur est plutôt destiné. le constat est le même, l'histoire ne leur a pas vraiment plus. Trop « gnan gnan » pour eux, alors qu'ils ne sont qu'en 6ème/5ème. Il y a donc du potentiel, mais peut-être que le sujet mérite d'être retravaillé pour toucher un public de collégiens.
Une famille déjantée : une mère azimutée, une soeur qui change de prénom chaque jour (enfin prénom c'est vite dit) et un chien qui pue, voici le quotidien de Zoé. Une famille qui a peu de moyens mais des idées pour égayer le quotidien. Jusqu'au jour où les huissiers n'ont plus rien à prendre sauf le chien... Jean Louis. Ni une ni deux, Zoé aidée de ses deux amis, doit récolter le plus rapidement possible la somme nécessaire pour le reprendre. Un roman jeunesse qui, sous couvert de drôlerie et loufoquerie, fait passer des messages forts : l'importance de la famille et des amis pour surmonter toutes les difficultés. Notre héroïne ne se plaint jamais et a appris à vivre avec peu. Un beau message et un roman jeunesse à faire lire dès 10 ans.
Une presque télévision regardée depuis un presque canapé, ça pouvait encore passer mais un presque chien, ça non! Zoé ne peut pas le supporter, tout s'effondre lorsque le vilain «nuissier» vient chercher Jean-Louis, «le chien le plus moche du monde. de face on dirait un cochon, de profil on pense à une twingo accidentée, et de dos c'est un tracteur». Moche et malodorant mais tellement adorable! Zoé ne peut pas laisser faire, aidée de ses amis, Farid et Chandelle, elle n'a qu'une semaine pour réunir la somme d'argent nécessaire pour remporter les enchères.

Emmanuel BOURDIER nous propose une belle histoire de résilience. Zoé et sa famille sont plus que dans le rouge. Quand il commence à être question d'huissier, la situation est loin d'être marrante. Et pourtant la petite dernière, qui change de prénom sans arrêt, est relativement épargnée par Zoé et sa maman. La joie et la bonne humeur domine. La saisie de Jean-Louis est pourtant plus que ce qu'elles pouvaient en supporter et Zoé se retrouve seule face à une mère et une soeur mutiques, l'une faisant du tricot, l'autre des acrobaties...

C'est la première fois que je vois ce thème abordé dans un roman à lire à partir de 10 ans et je crois qu'il ne pouvait pas être mieux traité! Il y a beaucoup d'humour pour adoucir ce drame social et un tel élan de solidarité des amis de Zoé face à cette injustice. On ne peut qu'être touché par cette famille qui se bat pour garder un semblant de normalité, de dignité, dans des moments aussi difficiles. Cette presque télé ou encore la demi-vérité racontée à une enfant, trop jeune pour perdre son innocence... c'est tellement craquant! Je suis tombé sous le charme de ce petit roman et de ces personnages ô combien attachants.

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Histoire courte mais bien ficelée. On fait connaissance de cette famille monoparentale où la maman et ses deux filles, malgré de gros problèmes d'argent, se serrent les coudes et se contentent de peu.
En effet, les huissiers ont déjà du emmener beaucoup de leurs affaires mais la vieille télé et le chien suffisent à leur bonheur.
Tout va changer lorsque les huissiers viennent saisir le chien, un chien de race, pour le vendre aux enchères. La petite famille et les amis de l'ainée vont tout entreprendre pour réunir la somme nécessaire pour racheter leur chien.
Une histoire qui traite avec humour et au travers de personnages attachants, la réalité des problèmes d'argents de nombreuses familles.
Zoé vit avec sa mère et sa petite soeur, elles sont en grande précarité et les huissiers ont pratiquement tout saisi. Il leur reste à saisir le samoyède, un gros chien appelé Jean-Louis. Zoé va alors déployer toutes les astuces possibles avec la complicité de deux amis, Farid et Chandelle pour rassembler deux mille euros et pouvoir racheter Jean-Louis aux enchères.

Un petit roman léger plein de fantaisie pour évoquer certes la pauvreté mais aussi la solidarité. Il y a quelques scènes amusantes.

Il y a des choses, vous les mettez dans un livre, personne n'y croit. Par exemple le lieu où la vente aux enchères de mon chien se déroulera: 14, impasse des puces.