Critique de manonlitaussi

Je suis le dernier d'Emmanuel Bourdieu
Madeleine est psychiatre pour les tribunaux chargée d'émettre un avis sur la responsabilité des suspects. Elle doit émettre un avis pour Charles Blancard, accusé d'avoir tué et coupé en morceaux une joggeuse. C'est un agriculteur qui a avoué, dans un premier temps à la police mais face à Madeleine ses propos sont incohérents. Il revient sur sa déposition. Lors des entretiens, Madeleine ressent une certaine haine pour le personnage plein de doute, parfois orgueilleux, souvent en larme, qui revient sur sa parole à chaque fois. J'ai beaucoup aimé le dialogue interne de Madeleine qu'on suit en parallèle des conversations.
Charles Blancard est un personnage énigmatique qu'elle va détester, le traitant de monstre mais qui va la fasciner, assez pour qu'elle se lance dans des recherches sur l'origine de son mal. Pour cela elle remontera l'histoire familiale marquée par la violence des hommes jouant de la culpabilité pour asseoir leur pouvoir.
J'ai beaucoup aimé le style très vif qui nous embarque dans une histoire très rythmée et nous plonge dans une atmosphère énigmatique et inquiétante. Charles Blancard est un personnage très déstabilisant mais s'embarquer auprès de la psychiatre a également été très déroutant plein d'interrogation avec lequel on se retrouve comme en huis clos pour remonter le temps.
J'ai trouvé l'ambiance très réussie. C'est un livre qui m'a mise mal à l'aise et m'a captivée. J'en suis sortie avec beaucoup de questions sur cette fameuse notion de responsabilité de l'accusé mais certaine d'avoir lu là un livre original, déroutant et d'avoir découvert une très belle plume.