Critique de Tatty

Suite de « d'eau et de feu », on retrouve Kate et Scot, marié, parents de jumeaux. Kate a trouvé un poste d'enseignante à Glagow et Scott dirige la distillerie et la filature. Ils reviennent s'installer au manoir familial de Gillepsie pour plus de facilité et pour le plus grand bonheur de leurs parents, qui profitent de leurs petits enfants. Un équilibre est trouvé, avec un climat assagi entre Scott et sa belle-mère, la mère de Kate. Mais Angus meurt brutalement d'une crise cardiaque le soir de Noel. C'est le début de la tempête avec le retour du fils prodigue qui revient de France pensant hériter d'une partie de la fortune que devrait laisser Angus. Scott doit lutter contre l'attaque en justice de son beau-frère tout en veillant à protéger sa femme Kate. Surtout qu'en parallèle, Kate fait l'objet d'attentions de la part d'un collègue enseignant un peu trop pressant au gout de Scott qui devient jaloux, situation qui perturbe leur couple. Tandis que Kate ouvre les yeux sur les vraies intentions de son collègue, elle se retrouve à son tour aux prises avec la jalousie face à la nouvelle secrétaire de Scott qui ne pense qu'à trouver un mari et aux critiques de sa famille sur sa place entre eux et Scott. L'ambiance familiale est dégradée, la cohabitation explosive : une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.