AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 162 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis
J'ai passé un bon moment avec A feu et à sang qui m'a permis de retrouver avec plaisir la famille Gillespie quelques années après le mariage de Kate et Scott. le temps a passé, mais les tensions ne se sont pas apaisées entre les membres de la famille et il suffit d'une étincelle pour que l'orage éclate.
J'ai aimé ce livre, mais j'avais préféré le premier tome, D'eau et de feu. En fait, c'est comme s'il manquait dans le roman un personnage central vraiment attachant pour qu'on se laisse entraîner aveuglément à sa suite...
Commenter  J’apprécie          180

Scott a perdu très jeune sa mère et a vu débarquer une belle mère et ses quatres enfants dont Kate dont il finit par tomber amoureux. Par contre les rapports sont difficiles avec les garçons.
Sur l'insistance de Kate, elle et son époux Scott quittent leur petit appartement pour le manoir familial de Gillespie. La présence des jumeaux améliore les rapports avec Amélie. Angus le père a passé peu à peu ses responsabilités dans ses différentes entreprises à son fils.
Noël qui aurait dû être une fête voit se dérouler un drame.

Là encore je n'aurais pas choisi ce roman si je n'avais été hospitalisée, ce qui explique que je n'avais pas lu le premier tome.
Commenter  J’apprécie          70
Retour au domaine de Gillespie, en Ecosse, avec Scott, Kate, qui ont bien grandit.
Adultes qui vont devoir affrontés bien des tourments dans leur famille.
J'ai aimé ce second tome, toujours prévisible certes, mais c'est un joli roman qui m'a autant intéressé que le premier.
Les personnages sont sympathiques, l'histoire bien ficelée, il y a tout ce qui faut pour captiver le lecteur :)
je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          60
Après quatre romans très différents, j'ai eu la surprise, en commençant le dernier, de découvrir qu'il s'agissait de la suite de "D'eau et de feu".

Dix ans après le début du précédent, et quelques années après la fin, des jumeaux sont nés chez Kate et Scott qui filent toujours le parfait amour. Mais la famille encore une fois va s'en mêler.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'Ecosse, la famille Gillespie et leurs amis. Un vrai plaisir de faire encore un bout de chemin avec eux.
Ce roman est assez différent des précédents, il ne s'agit plus tellement d'histoire d'amour, même si on en croise quelques-unes au passage, mais il est surtout question de manipulation, d'héritage, et aussi de jalousie.

John, le fils aîné d'Amélie, qu'on a connu lâche, incurablement paresseux voire méchant et presque bête, s'avère en vieillissant manipulateur à l'extrême, semblant s'inquiéter pour sa mère alors qu'il ne s'intéresse qu'à lui-même. Il est quasiment le pivot de ce roman, se débrouillant même finalement dans sa haine de Scott d'agir contre ses propres intérêts.

Je regrette le titre, comme le précédent, qui me parait un peu excessif et ne pas correspondre à l'ambiance du roman.
Mais j'ai bien aimé finalement ce roman, comme les précédents, voire plus. Même s'il ne s'agit pas de sujets très importants, c'est bien agréable à lire et ça fait passer de bons moments.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Superbe saga détaillée dans ce quatrième livre concernant la famille écossaise des Gillespie au prise à des heurts propres aux familles recomposées. du suspense et beaucoup d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Une suite dans la même veine que d'Eau et de Feu.... Une histoire familiale avec pleins de rebondissements. J'ai trouvé, comme pour le roman précédent qu'il y avait trop de bons pressentiments, et la fin était prévisible dès le début.
Commenter  J’apprécie          40
Scott et Kate décidèrent d'aller habiter à Gillespie, le manoir d'Angus, père de Scott. L'arrivée de leurs jumeaux semblait atténuer les difficultés d'entente de Scott avec sa belle-mère Amélie. Cependant, à Noël qui aurait du être un moment de réjouissance autour des enfants, il se passa un fait marquant et inattendu qui transforma tous les rapports les uns aux autres : l'héritage d'Angus. D'autres faits troublants vinrent s'ajouter et faire de Gillespie un lieu permanent de tensions : est-ce qu'ils trouveront moyen de s'entendre ou est-ce que la crise va éclater, le manoir devenant le lieu d'un malaise irréparable ?

J'ai beaucoup aimé la fin qui se prépare dès les cent dernières pages, l'écriture du dénouement n'étant d'habitude pas le point fort des romans de Françoise Bourdin. Cette fois elle a bien anticipé et bien construit. La cohésion de l'ensemble de l'intrigue et les personnages tellement vivants l'issue du roman, ce qui me paraît être la partie la plus réussie du livre.
En dehors de cela, jamais je n'ai senti une trame si travaillée où l'on ressent une appartenance forte à la famille de chaque personnage. D'autre part, chaque personnage est fouillé d'une telle façon qu'ils deviennent très intéressants au final. J'ai apprécié particulièrement le personnage de Scott et celui d'Amélie très entiers, et pourtant si touchants. Quant à Kate, elle se révèle trop parfaite pour me plaire mais a évidemment toute sa place dans l'histoire. J'ai ressenti comme la formation d'un tout qui vous prend aux tripes, une histoire que l'on suit pas à pas et que l'on souhaite devenir plus douce tant les liens sont tendus. Je n'ai jamais ressenti cela dans un livre de Françoise Bourdin. Désormais, je n'aborderai plus ses livres de la même façon, un peu détachée et sans émotion, que j'avais jusqu'alors. Peut-être est-ce seulement du à une concentration et une attention plus profonde de ma part. Quoi qu'il en soit, ce livre, je le porte en moi, un peu comme si je l'avais écrit moi-même.

Je rappelle que "A feu et à sang" est la deuxième partie d'"Eau et de feu" que j'ai bien aimé aussi, mais qui n'a pas été une révélation aussi profonde pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
On prend les mêmes et on recommence. Suite d'eau et de feu, les personnages sont peut être un peu plus étudiés.
Commenter  J’apprécie          40
La suite "D'eau et de feu" est bien décevante. Un roman rempli de clichés, des personnages bateaux voire kitsch, on devine la fin dès les premières lignes.
Commenter  J’apprécie          40
Suite de « d'eau et de feu », on retrouve Kate et Scot, marié, parents de jumeaux. Kate a trouvé un poste d'enseignante à Glagow et Scott dirige la distillerie et la filature. Ils reviennent s'installer au manoir familial de Gillepsie pour plus de facilité et pour le plus grand bonheur de leurs parents, qui profitent de leurs petits enfants. Un équilibre est trouvé, avec un climat assagi entre Scott et sa belle-mère, la mère de Kate. Mais Angus meurt brutalement d'une crise cardiaque le soir de Noel. C'est le début de la tempête avec le retour du fils prodigue qui revient de France pensant hériter d'une partie de la fortune que devrait laisser Angus. Scott doit lutter contre l'attaque en justice de son beau-frère tout en veillant à protéger sa femme Kate. Surtout qu'en parallèle, Kate fait l'objet d'attentions de la part d'un collègue enseignant un peu trop pressant au gout de Scott qui devient jaloux, situation qui perturbe leur couple. Tandis que Kate ouvre les yeux sur les vraies intentions de son collègue, elle se retrouve à son tour aux prises avec la jalousie face à la nouvelle secrétaire de Scott qui ne pense qu'à trouver un mari et aux critiques de sa famille sur sa place entre eux et Scott. L'ambiance familiale est dégradée, la cohabitation explosive : une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}