Critique de Gerstel

Bénédicte hérite de la maison de sa tante dans la chaîne des Aravis. Elle compte la vendre rapidement. Or son mari Clément, agent immobilier au chômage juge le potentiel de la maison et de la région intéressant et convainc la famille de tout quitter à Paris et de s'installer dans cette petite commune montagnarde. Bien des choses vont faire évoluer cette famille qui restera peut-être ou pas.

Premier Roman lu de Françoise Bourdin décédée le 25 décembre 2022. A un moment donné je me suis dit que j'avais beaucoup d'admirateurs pour cette autrice dans ma bibliothèque et une émission de Faustine Bollaert qui l'avait invitée à fini par me convaincre.

Alors première impression, on ressent vraiment la gentillesse de Françoise Bourdin au travers des pages. Gentillesse que j'avais ressentie en l'écoutant parler. Ensuite l'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont bien campés et on se les représente aisément. Après, on ressent parfois un début de tension dramatique qui n'est pas développée (ex les loups de Ivan qui ne sont pas déclarés comme tels. La jalousie de Clément qui n'est pas vraiment agressive. La relation de Laurent et Carole qui s'améliore facilement) mais l'histoire est intéressante (installation d'une Veto en milieu rural, la relation bienveillante avec les voisins, l'évolution des pensées de Clément désoeuvré, enthousiaste, manipulateur ...).

Donc pas un coup de coeur, mais une lecture agréable. Et une découverte qui me fait dire que l'on ne vend pas 15 millions de romans dans une vie sans un minimum de qualités. Ce qui est le cas ici. de plus toute lecture est honorable.

&&&

#Françoisebourdin #lamaisondesaravis #faustinebollaert #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bibliothequedebezannes #bibliothequedufscbezannes #bezannes #bezannescity #cbpt #cbptmarne