Critique de Aela

Une belle saga familiale qui nous fait traverser toute la deuxième moitié du vingtième siècle et l'immédiat après-guerre.
Les personnages sont très bien campés, quoique un peu stéréotypés.
La matriarche, Clara, veuve jeune, qui règne sur son clan; deux fils, dont l'un va disparaître tragiquement à la fin de la guerre, et le deuxième qui va faire une très belle carrière d'avocat, tout en restant inconsolable de la perte de sa femme, morte en camp de concentration pendant la guerre.
Des enfants, des petits-enfants, un clan qui prospère et qui se retrouve chaque été à Vallongue, en Provence.
Les héritiers ont des personnalités bien affirmées et bien contrastées: Alain , par sa liaison avec un peintre connu et sa profession agricole va s'écarter du clan de même que Marie, la jeune mère célibataire à une époque où cela était franchement mal vu (les années cinquante..)
Un petit monde qui se retrouve, se déchire mais qui garde malgré tout l'esprit de famille.
Et pourtant certains secrets de famille peuvent être bien pesants.
C'est un beau livre de Françoise Bourdin, dont j'avais précédemment apprécié la finesse d'écriture et l'analyse psychologique et sociale des personnages.
Juste un petit bémol: le personnage central masculin, Charles, gagnerait beaucoup à avoir plus d'humanité et de nuances.
Il apparaît ici comme une figure écrasante au sein de la famille, murée dans son deuil et peu ouverte et bienveillante envers ses proches..
Mais cela reste un bon moment de lecture...