Critique de coquinnette1974

Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL : Quelqu'un de bien de Françoise Bourdin.
Généraliste dans le Lubéron, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa soeur Diane, secrétaire médicale.
Toutes deux fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite.
Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette.
Entre les vocations chevillées au corps, les élans du coeur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer.
L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.
Quelqu'un de bien est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire en deux fois.
C'est du Françoise Bourdin, l'histoire est simple mais bien ficelée ; l'écriture est fluide et c'est sympathique à lire.
Ce n'est pas qu'une simple histoire de frères qui se disputent la même femme. Ni une simple histoire mettant en scène des femmes fortes. Il y a de ça, évidemment mais ce n'est pas le plus important dans ce roman.
L'autrice parle des déserts médicaux, des conditions compliquées des urgences médicales.. C'est un vrai problème dans notre pays, d'ailleurs la crise sanitaire que nous traversons a montré tous ses dysfonctionnements au grand jour.
Caroline est une femme forte qui adore son métier mais devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Ce qui est le quotidien de médecin de campagne, tous les jours, en France. Elle espère réussir à recruter un confrère pour agrandir le cabinet mais ce n'est pas si simple. C'est une fiction mais qui rejoint la réalité et c'est ce que j'ai apprécié avec ce roman.
J'ai aimé ma lecture, j'en garderais un bon souvenir et je le note quatre étoiles.