Citations sur Quelqu'un de bien (27)

Erwan savait pourtant à quoi s’en tenir en épousant un médecin ! répliqua Caroline. Et puis, on s’est mariés trop tôt, trop vite, comme des tas de couples qui ne durent pas. Si tu savais ce que j’entends à longueur de consultation ! D’ailleurs, ce n’est plus en cabinet médical, c’est un confessionnal.

Les gens ont besoin de parler.

J’aimerais avoir le temps de les écouter parce que, dans bien des cas, s’épancher soulage mieux qu’un anxiolytique…
- Est-ce que la grève des urgences va durer ? demanda Diane d’un ton sans espoir.
- Probablement. En ce moment, un service minimum obligatoire est assuré, réservé aux vraies urgences. Pour les médecins, faire grève revient à porter un brassard, mais certains se sont mis en arrêt maladie, d’autres ont démissionné. Quant aux aides-soignants, ils désertent carrément. C’est l’hôpital qui est malade.
- Pourquoi ?
- Manque de moyens, personnel sous-payé...Les internes travaillent soixante heures par semaine, souvent bien davantage, et les infirmières françaises sont les moins payées de toute l’Union Européenne !
- Le gouvernement fait la sourde oreille, ça finira par déboucher sur une vraie crise sanitaire, pronostiqua Caroline.
Profiter de la vie tant qu'elle se montrait
clémente était essentiel. p 187
Et même si les bouleversements imposés par Paul pour l’exploitation le mettaient toujours en colère, il était néanmoins, dans le secret de son cœur, satisfait qu’un de ses fils ait repris le flambeau.
- Les gens ont besoin de parler.
- J'aimerais avoir le temps de les écouter parce que, dans bien des cas, s'épancher soulage mieux qu'un anxiolytique.
- Avez-vous un médecin traitant?
- Le Docteur Martelli mais il a pris sa retraite l'année dernière
- Et depuis?
- Depuis, on n'a pas eu besoin de toubib. Une chance car il n'a pas été remplacé. Comme les autres ! Heureusement qu'on vous a trouvé maintenant on saura où aller.
- Je ne prends pas de nouveaux patients, soupira Caroline
- Vous dites tous ça ! Alors pour se soigner, comment on fait? Il est dans un bel état notre fameux système de santé ! Le meilleur du monde, hein? On se gargarise, on donne des leçons et pendant ce temps-là, tout s'effondre. Les médocs ne sont quasiment plus remboursés, il faut trois mois pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste et à peine opéré, l'hosto vous jette dehors.
"j'ai bien fait d'attendre." songea-t-elle en se souvenant des rares aventures sans lendemain qu'elle avait connu depuis son divorce.
"Trouve toi une autre femme à aimer ..."
Ambition ! Pour quoi faire ? Pour crouler sous les soucis ? Pour que Manon dépense encore davantage en idioties ? Si la folie consumériste de sa femme ne l’avait pas totalement ruiné, c’est qu’il veillait au grain, en bon gestionnaire du budget familial comme de son entreprise. Et sa seule véritable ambition était de mettre les siens à l’abri, dans la mesure du possible. Avec l’expérience de son âge, il jugeait l’époque affolante, pleine d’incertitudes et de dangers. Caroline tirerait toujours son épingle du jeu avec un métier qui ne risquait pas de la mettre au chômage, mais il s’inquiétait pour Diane. Sa grande fille, sa fille aînée si mystérieuse qui, déjà enfant, gardait tous ses secrets et tenait le reste du monde à distance. Avant de travailler pour sa sœur, elle n’avait pas réussi à trouver sa voie, s’essayant à divers métiers sans conviction. Chez Caroline, elle semblait s’être enfin fixée, mais était-il sain pour elle de vivre ainsi dans l’ombre de sa sœur ?
Parfois, elle affichait une sorte de mépris agressif, voire de cynisme, parce qu’elle avait souvent été déçue par les gens, et peut-être aussi par elle-même.