Critique de PrettyYoungCat

Une lecture détente par excellence pour s'aérer la tête et paresser sous le soleil.
Pour tout dire, si j'ai opté pour Si loin, si proches, ce n'est (surtout) pas pour la bluette : un jeu de je t'aime moi non plus qui tourne en rond, avec une fin très convenue et qui est plutôt exaspérante qu'autre chose;
mais parce que le cadre de l'histoire a lieu dans une réserve animalière.

J'aime beaucoup les animaux et ce livre offre pas mal de petits épisodes où il est question de leurs soins, de leurs besoins, mais aussi du quotidien des soigneurs, de leur travail exigeant, mais aussi de leur émerveillement au contact de cette nature sauvage, certes captive, mais à des fins de préservation et de sensibilisation.
J'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre, bien que certains passages sont amenés de façon assez peu naturelle, de manière un peu didactique.
Cela étant, cela nous en apprend (il n'y pas de notes à la fin pour nous éclairer sur les recherches de l'auteure et si tout est véridique, mais j'ai tendance à le croire), comme le fait que de plus en plus d'éléphants naissent sans défenses par adaptation au braconnage...
Mais surtout ces épisodes animaliers sont aussi sources d'émotions, d'apaisement, de retour à un essentiel que seule la nature nous fait ressentir au plus profond de nous, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus brut.

Pas de grande littérature donc, mais une bouffée d'air frais bienvenue.