Critique de Pancrace

Ça n'avait pourtant pas si mal débuté ! Ça semblait frais et j'avais le privilège de la découverte… Est-ce la troisième personne du singulier qui a fini par m'envoyer sur un « il » désert où le jeu m'est devenu étranger.
Je m'étais pourtant attaché à Lorenzo et à Julia et voilatipa que j'ai eu la désagréable impression que je tournais en rond dans l'intrigue, que les phrases se ressemblaient, qu'elles avançaient déguisées mais qu'elles disaient toujours la même chose. Alors, je me suis lassé, désolé, isolé.
Ils sont trop gentils les sentiments, trop simples les émotions. C'est trop mignon mais pas assez saisissant et un poil téléphoné. En fait, c'est un peu « Nous Deux ». Non, pas nous deux…Je voulais dire le roman-photo phare des sixties !
Nous deux, c'est complexe, c'est fort, ça fait de la musique sur tous les sentiments :
Des symphonies inachevées, pastorales, fantastiques, des musiques de chambres aussi et des concertos pour violons et pas d'orchestre. Des réquiaimes sans fin. Tout pareil que dans le livre mais sans les flonflons. On croit que l'histoire d'amour est finie, etpuisnon.
C'est comme ça entre Lorenzo et Julia, sauf que dans le livre, Lorenzo est beau et que toutes les filles l'aiment. C'est bien le problème de Julia, qui soit dit en passant n'est pas mal non plus d'ailleurs.
Alors on se sépare, il part en Afrique. Pas pour le fric ni pour les frasques mais pour améliorer le parc animalier que Lorenzo gère dans le Jura et dont Julia, vétérinaire s'occupera en son absence.
De girafes en rhinocéros, la vie va se montrer féroce, Lorenzo va devoir faire gaffe.
Julia l'attendra-t-elle ou son amour s'éteindra-t-il ?
Si vous n'avez pas de questionnements plus importants ce roman vous comblera.
Sinon, « Tu peux apprendre au mainate le pont de la rivière Kwaï dans le zoo où j'étais encore épouvantail. Reviens, vas t'en… ». Pas trop de rapport mais j'avais envie de le dire !
On peut être parfois se sentir si proches et être vraiment si loin.