AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laraemilie


D'inquiétants mystères planent sur un petit village des Cornouailles. Mystères que la jeune Elisabeth, tout juste sortie de l'enfance, est bien décidée à percer, malgré la stricte éducation de sa mère. Lorsqu'un cadavre est retrouvé déchiqueté au pied de la falaise, l'affaire prend alors une toute autre ampleur. La jeune fille commence à se demander s'il n'y aurait pas lieu de croire les rumeurs selon lesquelles un monstre rôderait sur la plage les soirs de pleine lune.
Le cadre choisi pour À l'Ombre des falaises est parfaitement adapté à l'intrigue. Dans un petit village côtier des années 1900 où l'apparence est plus importante que tout et le scandale craint comme la peste, d'anciens drames refont surface dans une atmosphère tantôt confinée, tantôt inquiétante. Un contraste qui illustre parfaitement la situation d'Elisabeth, qui oscille entre l'enfance et l'âge adulte, entre la sécurité de l'univers froid et confiné de sa maison et son irrésistible attrait pour le monde extérieur. Les décors accompagnent de manière subtile l'action, mettant en relief les sentiments des personnages au moment adéquat.
L'intrigue en elle même est bien construite, commençant par une exposition relativement détaillée qui nous permet de nous familiariser avec les différents personnages, puis s'accélérant au fil des découvertes de notre héroïne jusqu'à une chute spectaculaire et un très bel épilogue. Amour, secrets et aventure s'entremêlent et nous tiennent en haleine jusqu'à la résolution du mystère. Seul petit bémol, les allusions un peu trop grossières à mon goût qui, présentes dès les premiers chapitres, m'avaient laissé deviner une partie de l'histoire.
Le tempo choisi est également parfait car il reflète l'état d'esprit de l'héroïne. Après une vie monotone et répétitive durant son enfance, elle découvre, lors de son passage à l'âge adulte, des secrets qui précipitent son destin. Les descriptions des paysages et des émotions des personnages se raréfient alors pour laisser place à des scènes toujours plus rapides où s'entremêlent actions et sentiments contradictoires. Bien qu'Elisabeth soit clairement l'héroïne, d'autres personnages nous sont présentés brièvement, ce qui n'est pas dérangeant car les détails fournis ont été choisis avec soin et nous permettent de nous forger une impression suffisante de leur caractère pour apprécier l'intrigue sans que notre attention soit détournée par un trop-plein d'informations.
Une des grandes forces de ce roman est sans aucun doute la présence de ces monstres qui rôdent dans le village les soirs de pleine-lune... Loups-garous ? Non, il s'agit de vampires. Contrairement à de nombreux autres romans traitant de ce sujet, Chloé Bourdon ne nous ressert pas une histoire caricaturée avec une impression de déjà-vu. le mythe fondateur de Dracula est bien entendu évoqué – et même intégré à l'intrigue –, mais les vampires rôdant à l'ombre des falaises sont en plusieurs points différents de ceux que l'on a pu rencontrer lors de nos lectures : plus rationnels, plus réalistes peut-être... Une conception qui m'a donc séduite, et qui prouve une fois de plus l'habileté des Éditions du Petit Caveau à publier des livres originaux sur le sujet.
Finalement, autre point fort de ce roman, la plume de l'auteur, qui s'adapte une fois encore parfaitement à l'époque et au genre choisis. Sans être pompeux ou excessivement raffiné, il est élégant et réaliste et nous transporte de paysage en dialogue, en passant par les sentiments et émotions d'Elisabeth en toute beauté et simplicité.
À l'Ombre des Falaises est un de ces romans qui prouvent que les histoires de vampire bien construites, dotées d'une héroïne attachante et convaincante et d'une histoire d'amour réaliste existent encore aujourd'hui. Ce fut une découverte très agréable, tant pour histoire en elle même que la plume de l'auteur. Je conclus donc cette chronique en remerciant les Éditions du Petit Caveau pour leur confiance et le forum A&M pour l'organisation de ce partenariat.
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}