Critique de DawnG

Dans les Cornouailles, Elisabeth, 14 ans, a perdu son père quelques semaines auparavant. Elle reste seule avec Judith sa soeur aînée sur le point de se marier et sa mère, une femme froide et soucieuse quoi qu'elle en dise des convenances et du paraître. Elles ne sont pas riches mais le monde extérieur ne doit pas s'en douter. Elisabeth pleure son père et ne comprend pas que sa mère semble si peu affectée. Cette dernière déteste Birdcliff et la demeure qu'elle a hérité de son père. Elisabeth s'ennuie aussi elle se réjouit d'apprendre que sa cousine Emily qui habite Londres va venir les voir pendant l'été. L'été où la destin de la jeune fille va changer. Où elle va comprendre que les monstres se cachent pas là où elle l'aurait cru…

Emily est une jolie jeune femme qui va divertir sa cousine en lui proposant des sorties. On peut difficilement refuser à Emily. C'est ainsi qu'un jour elles se rendent au château de Windmoor où vit Lord Osborne, un châtelain qui est récemment revenu des Indes et qui a amassé une belle forturne. Là bas, elles y feront la connaissance de Chris Osborne, que le Lord aurait eu avec une asiatique. le jeune homme est différent par ses manières et sa façon d'être. Il ne laissera pas les jeunes demoiselles indifférentes… et leurs chemins se recroiseront.

J'ai beaucoup aimé ce récit. L'écriture est très maîtrisée pour un premier roman, très mature et précise. C'est vraiment bien écrit. le style est juste et l'atmosphère, le vocabulaire, les us et coutumes, font que l'on se sent vraiment au début du 20è. Au fil de l'intrigue, l'atmosphère charge, l'ambiance se modifie, une sorte de tension monte. L'héroïne est un peu perturbée et un peu troublée, elle est tantôt naïve, tantôt plutôt mature. C'est difficile de la cerner mais on s'attache à elle quoi qu'elle fasse.

L'auteur a très bien détaillé son récit qu'il ne paraît pas court alors qu'on ne dépasse pas les 150 pages ! Elle a également sur rendre les liens entre la mère et la fille assez étranges, tendus… Comme si cette femme froide n'apprécie par son enfant, tout en essayant de la protéger de quelque chose de précis mais que le lecture ne connait pas. Il y a aussi les liens étranges entre Elisabeth et Christopher, comme une attraction malgré la différence d'âge. le goût de l'interdit est superbement bien retranscrit ^^

Et puis, le décor, les Cornouailles, les falaises, la mer, une vieille demeure, ça a à la fois du charme et du caractère. Et une belle part de mystère.

J'ai apprécié l'histoire et l'appropriation de l'auteur du mythe vampirique. C'est vraiment intéressant et original. ça ne ressemble à pas à ce que je m'attendais et j'ai vraiment aimé ça. Elisabeth mène une sorte d'enquête et va creuse le passé, faire la lumière sur les secrets de famille. le drame monte progressivement. le lecteur devinera peut-être les révélations finales mais vouloir savoir la vérité et la façon dont tout s'est passé est vraiment prenant . Il y a quand même une ou deux choses qu'on ne voit pas venir.

Le récit est travaillé, si vous aimez le fantastique, les secrets de famille, le poids du passé, A l'ombre des falaises a tout pour vous plaire.

Les deux seuls points négatifs relevés : j'ai trouvé que pour son âge et sa condition Elisabeth a un peu trop de vocabulaire, mais l'auteure précise qu'elle lisait les livres de son père alors ma fois pourquoi pas. Ensuite, les jeunes gens de ce roman ont du mal à faire des déductions et sont parfois du coup, un peu tête à claque mais disons que ça ajoute à leurs caractères !

Je lirai avec plaisir un autre texte de Chloé Bourdon et ça tombe bien j'ai L'eau noire dans ma PAL
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..