Critique de europeenP

Françoise Bourdon est de retour en forme olympique après plusieurs romans à succès. L'occasion de découvrir Nathalie, Isaure, Suzanne, Natacha et Amandine, une poignée de femmes qui serrent la vie dans leur paume et qui progressent sans se retourner. Certaines affichent un beau vécu, tandis que d'autres ont encore tout à prouver. Qu'importe finalement ! Qu'elles viennent du Jura, d'Île-de-France ou du Congo, chacune a désiré habiter en terre de Provence. Là, au hasard de nouvelles rencontres, de souvenirs qui émergent, d'une révélation ou de l'acceptation du temps qui fuit, elles apprennent à se ressourcer, à puiser ce qui est nécessaire à leur reconstruction. Sans jamais figer les situations, l'auteure esquisse également les contours de la solidarité féminine (voire féministe) inscrite dans le tissu social. Il importe de grandir quoi qu'il en coûte, de braver les interdits, de s'inventer une autre façon d'exister. Autrement, à force d'effectuer du sur-place, on s'enlise. Neuf histoires de femmes ancrées dans l'air du temps, avec des récits de résilience, de quête et d'identité sous un ciel d'espérance. Forcément positif !