Critique de bebi

Esther a été intriguée par un reportage télévisé, dans lequel on parlait d'une artiste portant le même nom de famille qu'elle et vivant en France. Connaissant très peu l'histoire familiale, elle décide un peu sur un coup de tête de rencontre cette femme, et d'essayer d'en apprendre davantage.

Au travers de cette rencontre, c'est un pan de l'Histoire que l'auteur déploie sous nos regards. Françoise Bourdon n'est plus à présenter, ayant à son palmarès une multitude de titres connus. Je ne suis pas toujours embarquée dans les récits qu'elle nous offre, mais cela a été le cas cette fois-ci.

Nous plongeons dans une saga familiale comme je les aime. Plusieurs générations, une époque intéressante, des destins tellement différents les uns des autres. Un véritable tableau immense où il y a tant de choses à voir.

Entre périodes récentes et épisodes, on voit se dessiner une généalogie intéressante, dans laquelle chaque génération a apporté des éléments nouveaux. Une famille que l'on voit s'étoffer peu à peu, avec ses bonheurs et ses aléas.

Je me suis laissée bercer par le rythme du récit, doux et régulier.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cet exil, et j'y ai donc appris des choses intrigantes. Ces faits historiques qui sont passés inaperçus, très souvent, me plaisent toujours beaucoup.

C'est donc à joli titre à découvrir, que je recommande.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/