AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


Lorsqu'on parle de la libération de la France en 1944-1945, on l'illustre souvent par des photos de foules en liesse autour des soldats américains ou de résistants FFI. Quelques mauvais bougres y ajouteront des photos de femmes tondues. Mais c'est oublier que dans cette période, la violence et les règlements de comptes furent nombreux et l'ambiance se rapprochait plus d'une guerre civile que d'une fête foraine.

À travers une rigoureuse enquête au fil des régions, et de nombreuses descriptions de délits graves, l'auteur en arrive à quelques conclusions. Si la Résistance a initié l'idée d'épuration puisqu'avant même la libération (elle a effectué un certain nombre d'exécutions de collaborateurs), elle fut très vite débordée lorsqu'un l'occupant est parti. Par les FTP (Francs-tireurs et partisans) dirigés par les communistes avec pour objectif d'enclencher un rapport de force avec les autres mouvements de résistance pour imposer leur vision de la société et cacher certains événements gênants de la guerre (l'accord Staline-Hitler et leur entrée tardive dans le combat contre le nazisme notamment). Et également par les résistants de Septembre ou ceux que Philippe Bourdrel appelle les justicialistes. Des hommes (et des femmes aussi) qui ont montré lors de la libération et l'épuration beaucoup plus d'enthousiasme qu'ils ne l'avaient alors fait durant les cinq années de guerre.

Au final, environ 10 000 exécutions sommaires, des tontes de femmes, des tortures que n'auraient pas reniées les nazis. Et une vision bien sombre du peuple français qui fut loin de se montrer sous son meilleur jour.

Une étude extrêmement fouillée, détaillée, par régions. Un dossier complémentaire essentiel à la compréhension de notre pays durant la Seconde guerre mondiale, même si la succession d'exactions est parfois étouffante, tant l'attitude des foules en colère peut amener à tous les excès.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}