Critique de jainas

A mi-chemin entre la poésie en prose, l'essai sur le langage et le vagabondage littéraire au fil de la plume, ce tout petit livre s'ouvre sur un chapitre autobiographique qui explore le rapport de l'auteur à la langue française, lui qui de basse extraction a flibusté son accès à la culture et au langage dit châtié voir littéraire comme un passager clandestin embarqué dans l'ascenseur social, avec entre les dents un coutelas acrimonieux forgé d'obscénités comme de références indiscriminées glanées où faire se peut.

Le langage est riche et alambiqué, parfois presque trop, convoquant à tour de bras grands noms et références littéraires, et obscurcissant parfois le propos. L'on passe ainsi de cette mise à sac culturelle à une réflexion aux méandres indistincts sur le langage des sirènes et leurs chants, faisant parfois escale par des souvenirs de visites culturelles dont le lien avec le sujet se révèle plus ou moins clair, avant de repartir serpenter vers la découverte d'une oeuvre de vieillesse de Giono à la richesse de langage polyphonique pour achever sur des fossiles marins un cheminement pas désagréable, mais dont j'ai eu du mal à suivre la destination comme la progression, excessivement confuses.

Un petit ouvrage que sa longueur réduite permet de conserver dans la rubrique des « pourquoi pas », si les thèmes autour du langage vous intéressent et les expériences de lecture un peu difficiles ne vous rebutent pas.
Merci aux éditions le Réalgar !