AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pilyen



Le coucher des jeunes enfants est un moment important qu'il convient de ne pas rater ! Les parents doivent faire preuve autant de persuasion que de douceur. Passer à côté de ces quelques minutes de connivence peut être le départ pour une soirée infernale qui risque de s'achever dans l'énervement voire l'hystérie. L'enfant, petit être pas si pur que ça, le sait et est, comme un guerrier, prêt pour résister à toutes les attaques sournoises de parents désireux de retrouver un peu de leur liberté d'adultes . S'il sent qu'il y a une faille dans la détermination parentale, c'est foutu ! En route pour une succession de réclamations de type urinaires, câlines, littéraires, voire gastronomiques.
C'est pour cela qu'il faut ritualiser ce moment. Et les excellentissimes Ramadier et Bourgeau ont pensé à vous, parents désemparés. Ils ont créé le livre qui saura clore sans ennui cette phase délicate de la vie de famille. Après avoir lu (ou relu ) une, peut être deux histoires, "Le livre qui dort" est le parfait complice pour achever de façon douce mais ferme (bon la fermeté est dans le camp des parents, il faut savoir dire stop à un moment donné) ce moment de tendre complicité.
Le livre en question est sur le point de s'endormir.... on va murmurer cette petite histoire, qui relate bien les envies du monstre allongé mais prêt à tout pour résister. On va jouer tout doucement à l'endormissement et quand sur la dernière page la délicieuse souris rose dit : "Bonne nuit", on va délicatement poser l'album et quitter doucement la chambre, l'esprit serein d'avoir accompli son devoir de parent. L'enfant, s'il est normalement constitué et éventuellement sensible à la poésie et à la finesse de Ramadier et Bourgeau, ne pourra que plonger dans un bon sommeil réparateur et indispensable à son bon équilibre.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}