AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 53 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'as tu vu bailler ?
Il a ouvert comme ça, en grand, ses doubles-pages et ses yeux se sont mis à clignoter car il est temps.
Le doigt posé sur mes lèvres, je te demande de ne pas faire de bruit car il est l'heure pour le livre d'aller au lit.
S'est-il brosser les dents ?
A t-il fait un dernier pipi ?
A cela, tout doucement, il répond oui et le livre réclame aussi son histoire.
Sa petite souris rose lui fait un dernier câlin du soir et l'adorable livre bleu te dit « A demain ».
Lui as-tu fait un dernier bisou ?
Oui ?
Alors, le livre fermé, il est temps pour toi aussi d'aller au lit.
Bonne nuit !

: « Le livre qui dort » de Ramadier et Bourgeau est un petit album à lire avant le dodo des petits, il est tout tendre dans son cartonné tout dur.
Il résistera aux manipulations des tout-petits qui commencent à faire connaissance avec les livres mais, comme le recommande l'histoire, ils devront apprendre à faire attention, faire preuve de douceur, pour ne pas réveiller le livre qui va dormir.
Ce n'est pas une souris verte mais toute rose qui veillera aux derniers préparatifs du dodo, proposant aux tout-petits dans un petit jeu interactif de s'assurer que rien n'a été oublié et les invitant par là-même à apprendre eux-même, s'engager dans le rituel des dents et du pipi avant d'aller se coucher de façon apaisée. Une façon toute aussi astucieuse d'inclure le rituel de la dernière histoire et d'initier le tout jeune à la lecture d'histoires.
Sympa !
Commenter  J’apprécie          70

Le coucher des jeunes enfants est un moment important qu'il convient de ne pas rater ! Les parents doivent faire preuve autant de persuasion que de douceur. Passer à côté de ces quelques minutes de connivence peut être le départ pour une soirée infernale qui risque de s'achever dans l'énervement voire l'hystérie. L'enfant, petit être pas si pur que ça, le sait et est, comme un guerrier, prêt pour résister à toutes les attaques sournoises de parents désireux de retrouver un peu de leur liberté d'adultes . S'il sent qu'il y a une faille dans la détermination parentale, c'est foutu ! En route pour une succession de réclamations de type urinaires, câlines, littéraires, voire gastronomiques.
C'est pour cela qu'il faut ritualiser ce moment. Et les excellentissimes Ramadier et Bourgeau ont pensé à vous, parents désemparés. Ils ont créé le livre qui saura clore sans ennui cette phase délicate de la vie de famille. Après avoir lu (ou relu ) une, peut être deux histoires, "Le livre qui dort" est le parfait complice pour achever de façon douce mais ferme (bon la fermeté est dans le camp des parents, il faut savoir dire stop à un moment donné) ce moment de tendre complicité.
Le livre en question est sur le point de s'endormir.... on va murmurer cette petite histoire, qui relate bien les envies du monstre allongé mais prêt à tout pour résister. On va jouer tout doucement à l'endormissement et quand sur la dernière page la délicieuse souris rose dit : "Bonne nuit", on va délicatement poser l'album et quitter doucement la chambre, l'esprit serein d'avoir accompli son devoir de parent. L'enfant, s'il est normalement constitué et éventuellement sensible à la poésie et à la finesse de Ramadier et Bourgeau, ne pourra que plonger dans un bon sommeil réparateur et indispensable à son bon équilibre.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Souvenez vous, nous avions eu un énorme coup de coeur pour Voici un oeuf de ce même duo d'auteurs. Alors j'avais vraiment envie de découvrir ce nouvel album, qui aborde la thématique du livre qui plus est.

Il s'agit en réalité de l'objet livre dont parle l'histoire. Comme dans le précédent album, le petit lecteur est directement interpellé avec l'intervention du pronom « tu » et doit faire ce que le personnage de la petite souris lui demande pour réussir à faire dormir le livre.

J'ai été bien moins séduite que par le précédent. Peut-être parce que j'en connaissais déjà le fonctionnement… peut-être parce que je n'aime pas voir le livre réduit à un simple objet… en tout cas, je pense que les enfants dès 1 an devraient eux aimer aider ce livre à fermer ses yeux.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/0..
Commenter  J’apprécie          41
Pas de loup dans cet album de notre duo.
Mais un livre, en fait stylisé juste par un visage, yeux, nez bouche, en noir sur fond bleu.
Un visage qui s'endort peu à peu, à mesure que la souris vérifie que toutes les étapes du coucher sont bien réalisées.

Un amusant album peu classique pour le coucher des tout petits.

Très agréable à lire aux petits et même un peu plus grands, juste avant de s'endormir.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons adoré ce livre qui nous a offert un couché vraiment rigolo.. la petite souris aide le livre a s'endormir, elle va lui lire une histoire, parler doucement, lui faire un bisous, le couvrir… chut il dort. Notre fille a fait comme la petite souris, nous avons lu un livre à la place de la petite souris et repris le livre qui dort pour terminer par un bisous. Quel joie d'imiter le livre bleu qui s'était endormi et que nous avons posé à côté de son lit… chuuut dort vite sans bruit pour ne pas réveiller le livre bleu qui dort!
Et ça marche… un certain temps…
Commenter  J’apprécie          32
C'est tout simple mais il fallait y penser : c'est le livre qui fait le rituel du coucher. Les dents, le pipi, le bisou et le câlin. Mon fils adore tout vérifier et j'ai l'impression qu'il se couche plus apaisé.
Commenter  J’apprécie          32
Voici un livre que ma fille de 21 mois aime beaucoup! Alors que tous les soirs, c'est sa maman qui la met au lit, elle aussi, avec ce livre, a l'occasion de coucher quelqu'un: le livre en question!


Le livre s'est il bien brossé les dents? A t-il fait pipi? Est il bien au chaud?



Accompagné par une petite souris rose, l'enfant revisite le rituel du coucher avec ce petit livre plein de douceur.



Un livre qui se raconte en murmurant, à la fois drôle et tendre.



Ma fille aime particulièrement la page du câlin: elle frotte sa jour contre la page avec application et joue le jeu en refermant le livre tout doucement, le doigt sur les lèvres : chut...le livre s'est endormi....

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          30


Un livre qui dort c'est surprenant! Mais ce livre ne dort pas vraiment. Il nous amène tout doucement vers les bras de Morphée en retraçant page après page les étapes du rituel classique du sommeil.
Un livre cartonné manipulable par les tout-petits mais que mon grand choisi encore de temps en temps.
J'aime ces livres interactifs ou le lecteur et l'enfant participent ensemble à la construction et au développement de l'histoire.
Il invite aussi à la discussion : de quoi as tu besoin pour t'endormir ?
Dans la même collection on retrouve aussi le livre est en colère, le livre qui dit non, le livre est amoureux ou encore le livre qui a peur. Une panoplie qui permet d'aborder de manière interactive les émotions de nos enfants.
Commenter  J’apprécie          21
Super album pour les enfants sur la routine du soir. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.
Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.
Une très belle découverte qui est parfait pour les jeunes enfants à appréhender le rituel du coucher.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne collection avec en tête le livre qui dort plaît des 18 mois.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}