Critique de mjaubrycoin

Nous sommes dans le Gévaudan au milieu du 14ème siècle , un pays où la vie paysanne est rude et les seigneurs attachés à leurs privilèges.
Le Sire de Randon qui a le droit de justice sur ses terres charge le Sergent Barthélémy d'enquêter pour découvrir le meurtrier du Notaire Me Richard qui était chargé de conserver les actes concernant la seigneurie.
Bien qu'il ne sache pas lire et qu'il se heurte à l'hostilité des villageois qui refusent de l'aider, il constate rapidement que de précieux documents ont disparu et que le meurtre est certainement lié au vol.
En même temps un serviteur disparait et sa maitresse trouve la mort dans d'atroces souffrances empoisonnée par une mixture inconnue.
Barthélémy aurait bien eu besoin de son épouse Ysabellis qui connait les plantes et exerce ses talents de guérisseuse pour le bien de tous. Malheureusement, elle est loin et tout occupée avec une jeune patiente qui la contraint à un acte interdit.
Le courageux Barthélémy qui échappe aux attentats visant à lui interdire de poursuivre son enquête, n'en parvient pas moins à mettre à jour une coupable pratique qui nuit depuis bien longtemps à son seigneur.
Bien que n'ayant pas lu le premier tome de la série, je n'ai eu aucun mal à me repérer dans le déroulement de l'intrigue qui présente peu à peu les personnages et suscite un intérêt croissant.
On retrouve les caractéristiques des rudes lozériens de toujours, taiseux et fidèles à leur communauté, prêts à lutter pour leur indépendance .
Le sergent Barthélémy est particulièrement attachant car sa fidélité à son seigneur , ne va pas sans conflits intérieurs et c'est pour lui un long cheminement de s'affirmer et de témoigner de sa valeur.
L'auteur mène son intrigue en faisant frémir son lecteur pour les personnages qu'il apprécie et qui sont comme dans tout bon roman policier, souvent mis en danger.
J'ai moins apprécié le côté "moralisateur" de la fin de l'histoire concernant les conséquences pour Ysabellis de l'acte thérapeutique auquel elle s'est livrée.
Ce livre constitue une honnête lecture de vacances sans prise de tête mais sans non plus l'intérêt puissant qui pourrait donner envie de poursuivre la série.