Critique de Domichel

Comme dans les grands films d'aventures, la saga s'achève dans une apothéose de coups d'éclats et de surprises. C'est presque - toutes proportions gardées, en en moins drôle - Pirates des Caraïbes…
Il est impossible de résumer en quelques lignes ce cinquième tome qui met un terme au cycle des Passagers du Vent “années 80”.
Bien sûr Bourgeon se fait un immense plaisir (ainsi qu'à nous, lecteurs), à multiplier les rebondissements au cours de cette terrible bataille navale. Il ne boude pas son plaisir à dessiner les scènes de pont ou d'entreponts. La description des conditions de transport des esclaves est à la fois terrible et réaliste et on comprend que chaque “erreur” d'un marin se paiera immédiatement par une flambée de violence inouïe.
On se dit, l'aventure finie et les derniers masques tombés, qu'enfin nos héros vont pouvoir vivre au sens propre du terme, mais c'est sans compter sur la fourberie de l'auteur, qui en leur traçant des destins divergents, ne leur offrira ni repos, ni rédemption.
D'ailleurs, avait-il déjà en tête à ce moment l'idée d'une suite ?