Citations sur Les passagers du vent, tome 5 : Le bois d'ébène (14)

- Oublier ?... La mort offre l'oubli !...La vie na pas cette indulgence.
MARY: S'il est si bon que ça ton tambouille, pourquoi c'est rien que les esclaves ils mangent?
GRIGNOUX: Parce que si je leur donnais de la viande bouillie à la menthe, ils se mettraient à jacasser, telles de vieilles dames anglaises, et deviendraient ipso facto invendables!
Vendredi 29 mars 1782... Ce jour là, j'ai failli oublier que je n'avais, somme toute, que dix-huit ans... et encore toute la vie devant moi.
La tête d'un homme, c'est toute petite! Va pas la combler avec des regrets inutiles qui pourriturent la cervelle...
Apprenez à perdre, Isa! Apprenez à vivre entre le désenchantement et la désillusion... C'est le prix qu'il faut payer le petit peu d'efficacité qui nous fait parfois croire utiles.
Pour commander un bateau, il ne suffit pas d'être bon marin. Encore faut-il être un bon capitaine.
Seule … Vraiment seule … Sans personne à aimer … Sans personne à haïr … Ou bien haïr la mer ? … qui sait si bien donner pour toujours tout reprendre … Qui sait si bien reprendre …
Vous avez cru bien agir, mais sans le vouloir vous l’avez enfermée dans vos rêves. Son réveil fut brutal ! … Vous tentez de lutter contre un monde qui vous révolte, comme je lutte contre la maladie, la souffrance et la mort. Ces sortes de combats se perdent beaucoup plus souvent qu’ils ne se gagnent.
Ma terre d'exil est un enfer .Le despotisme et la tyrannie qu'exercent les colons d'Amérique sur les Noirs dépassent les bornes du supportable..
Une île, c'est comme un point Grignoux. J'appréhende que celle-ci ne ponctue l'un des plus beaux chapitres de ma tumultueuse existence.