Critique de tchouk-tchouk-nougat

Zabo qui la Nouvelle Orléans, chassé de sa maison par les soldats, elle part se réfugier dans les bayous de Louisiane chez une bisaïeule qu'elle connait à peine.

Le début m'a paru un peu confus car le contexte n'est pas expliqué. On comprend assez vite néanmoins qu'on se trouve en Louisiane en pleine guerre de sécession américaine. On ne sait pas trop si les nordistes ont déjà gagné ou pas, mais la Louisiane que l'on comprend plutôt esclavagiste est en plein chaos et subit de nombreux massacres et occupations. Ca aurait eu besoin d'un petit rappel historique pour mieux nous faire comprendre le contexte.
Dans la seconde partie du récit nous renouons avec Isa que nous avions laissé à sa sortie de prison à St Domingue. Elle est la fameuse bisaïeule de Zabo et elle va lui raconter son passé. Elle va travailler dans la plantation de son amie pendant des années avant d'arriver à prendre son indépendance.
Le rythme est plus lent et plus contemplatif que dans les premiers opus. Il y a moins d'action et de revirement de situation mais cela reste intéressant et agréable à lire.
Le trait de Bourgeon garde sa rondeur et son expressivité, gagne en épaisseur et en texture, mais perd un peu en fluidité avec des poses un peu plus figées.