AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurelien38


Les mémoires du sergent bourgogne est un classique parmi les mémoires du 1er Empire. Dans ce récit, le sergent Bourgogne, originaire de Picardie, raconte son quotidien de son arrivée à Moscou jusqu'à son retour de campagne. Dans ce texte qu'il dit lui même écrire pour la postérité afin de raconter ce qu'il a vu sans rien exagérer, le sergent nous plonge dans un monde d'effroi et de souffrances. On y côtois les soldats de la grande armée dans leurs peines et désillusions, de cette campagne Russe dont très peu reviendront.

Ce récit du sergent Bourgogne est un témoignage incroyable : on ressent avec lui ses souffrances mes surtout le traumatisme de voir tant de ses amis et frères d'armes tombés, non pas au combat, mais à cause du froid et de la faim. Ce livre vous prend aux tripes, et le sergent ne cherche que peu à embellir ou exagérer ce qu'il voit. SI le début du récit est un peu difficile compte tenu du peu de mise en situation par l'auteur, une fois plongé dans la retraite de Russie, le livre devient incroyable tant il témoigne des conditions désastreuses de l'armée. On a plaisir à lire les différentes anecdotes et aventures des amis qu'il croise et de voir que la croyance de ces soldats en Napoléon persiste malgré les souffrances qu'ils endurent.

A recommander à tous les amateurs du 1er Empire, ce témoignage difficile mais au combien réaliste saura vous plonger dans cette page de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}