AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 45 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le tourisme de masse n'est pas l'apanage de notre époque. Ils furent déjà nombreux, au début du XIXème siècle, ces français cherchant repos, découverte ou exotisme, en témoigne le livre d'Adrien "Sergent" Bourgogne.
Ce dernier choisit un voyage de groupe organisé par un célèbre tour opérateur de l'époque appelé "Napoléon", spécialiste des voyages à l'étranger. Au programme : petite randonnée, paintball géant à l'ancienne avec nos amis russes, découverte de la nature , feux de camps, veillées entre hommes, initiation aux premiers secours, camping sauvage à la belle étoile... Un vrai retour aux sources, à la vie simple et bonne d'autrefois.
Un mot sur la nourriture, sujet essentiel pour un français à l'étranger. Celle-ci était volontairement réduite pour, j'imagine, purger l'organisme de toutes les toxines, lutter contre l'obésité et améliorer le bien être. Au menu : essentiellement du cheval (les bienfaits du régime paléolithique, déjà) sous forme de potage, de steak cuit au feu de bois, de tartare et même un surprenant dessert gastronomique : de la glace de sang de cheval. Et le pain! du vrai pain de campagne (militaire), ultra complet, bourré de bonnes fibres pour un meilleur transit, bien loin du fade pain blanc de supermarché.
Des voyages de cette qualité, malgré quelques petits soucis de logistique, on s'en souvient toute sa vie. La grande majorité des touristes ont d'ailleurs choisi de rester en Russie pour prolonger l'aventure ad vitam æternam plutôt que de retourner chez eux, c'est dire la qualité des vacances !
Commenter  J’apprécie          243
J'ai ouvert ce livre avec un a priori négatif malgré de chaudes recommandations et sa lecture s'est révélée passionnante. Incroyable, surprenant, je me dois à mon tour de le recommander. le récit est vif, agile et on y apprend tellement de choses.
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire d'un sergent de l'armée Napoléonienne et des divers campagnes et batailles que celui-ci livra. Il commence à rédiger ses mémoires, alors qu'il est fait prisonnier par les prussiens. Il les terminera lorsqu'il sera à la retraite et elles paraitront dans la "nouvelle revue rétrospective".
On y trouve le quotidien des malheureux qui ont forgé "la grandeur" de Napoléon. Perso, j'ai pas pu : la guerre, l'horreur tout y est décrit de l'intérieur. J'ai très vite arrêté.
Commenter  J’apprécie          103
La campagne de Russie ...vue de l intérieur et racontée par un grognard!
Superbe!
Commenter  J’apprécie          40
Excellent témoignage d'un sous officier français.J'ai particulièrement apprécié , son récit sur la campagne de 1812. L'utilisation du Français de l'époque ajoute encore de l'authenticité à ce recit.
Commenter  J’apprécie          30
Les mémoires du sergent bourgogne est un classique parmi les mémoires du 1er Empire. Dans ce récit, le sergent Bourgogne, originaire de Picardie, raconte son quotidien de son arrivée à Moscou jusqu'à son retour de campagne. Dans ce texte qu'il dit lui même écrire pour la postérité afin de raconter ce qu'il a vu sans rien exagérer, le sergent nous plonge dans un monde d'effroi et de souffrances. On y côtois les soldats de la grande armée dans leurs peines et désillusions, de cette campagne Russe dont très peu reviendront.

Ce récit du sergent Bourgogne est un témoignage incroyable : on ressent avec lui ses souffrances mes surtout le traumatisme de voir tant de ses amis et frères d'armes tombés, non pas au combat, mais à cause du froid et de la faim. Ce livre vous prend aux tripes, et le sergent ne cherche que peu à embellir ou exagérer ce qu'il voit. SI le début du récit est un peu difficile compte tenu du peu de mise en situation par l'auteur, une fois plongé dans la retraite de Russie, le livre devient incroyable tant il témoigne des conditions désastreuses de l'armée. On a plaisir à lire les différentes anecdotes et aventures des amis qu'il croise et de voir que la croyance de ces soldats en Napoléon persiste malgré les souffrances qu'ils endurent.

A recommander à tous les amateurs du 1er Empire, ce témoignage difficile mais au combien réaliste saura vous plonger dans cette page de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Livre passionnant, c'est un roman décrivant avec une acuité incroyable l'âme humaine lorsque le corps est acculé au désespoir et que seule compte la survie. Ce genre de récit extrême permet de prendre du recul par rapport à nos propres petites complaintes. le style est enlevé et très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Incroyable récit de la retraite de Russie vécue de l'intérieur. le courage de ces hommes et de ces femmes, qui ont vécu des choses que l'ont ne peut imaginer, dépasse l'entendement.
Le livre est détaillé et agréable à lire, le récit est intense et on ne voit pas les pages défiler.
Commenter  J’apprécie          00
Récit, quelque fois un un peu halluciné, mais rythmé de la retraite de Russie, par un grenadier du Nord. Comme dans tous les récits de retraite, le sergent se perd, retrouve des camarades, les reperd, échappe de peu à la capture, croise des demi-dieux (Picart), se reperd, souffre de la faim et du froid. le style, direct, nous fait faire un bond de 200 ans dans le temps, et on se prend à regretter que le reste des aventures du Sergent Bourgogne ne nous soit pas parvenu...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Adrien Bourgogne (1) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}