AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de purgi89


Voici encore un livre dont j'attendais la sortie avec impatience. Merci aux éditions Ring pour cette nouvelle lecture.
Comme tous les livres de Stéphane Bourgoin, il arrive à rendre des témoignages et des reportages aussi addictifs qu'un roman. Dans son nouvel ouvrage il recense les dernières paroles des condamnés à mort mais pas seulement ça. Il nous retrace l'Histoire de la peine capitale et des différentes techniques d'exécution en allant de la pendaison, à la guillotine, en passant par la chambre à gaz et la chaise électrique et en finissant par l'injection létale.

C'est une véritable encyclopédie de la peine capitale et de plus il ne fait pas que de parler des derniers moments des condamnés mais il nous raconte aussi leur histoire, le pourquoi ils sont dans le couloir de la mort et les dernières heures avant l'exécution.
Encore une fois et j'en suis toujours aussi subjuguée, Stéphane Bourgoin a fait un travail de recherche incroyable pour nous faire partager un livre d'une qualité exceptionnelle.

Une lecture peut être un peu glauque vous me direz mais qui nous apprend énormément de choses sur les différents types d'exécution. Croyez moi vous ne verrez plus les condamnations du même oeil après avoir lu ce livre.

Il est aussi très intéressant de voir pour quel crime les prisonniers sont condamnés à mort, ça peut être pour un seul meurtre ou pour le fait d'avoir fait avorter des femmes comme ce fut le cas pour une femme condamnée à mort.
Et pour chaque type d'exécution, l'auteur nous raconte les ratés qu'il y a pu avoir et ça fait froid dans le dos. Moi qui pensait que les techniques étaient au point, je m'aperçois que non et qu'il n'y a pas non plus de moyens indolore pour mourir.
L'auteur nous prouve aussi que le système de justice est faillible et que de trop nombreux innocents ont été exécuté à tort.

Il décrit aussi les types d'exécution selon les pays et l'évolution des méthodes, un peu comme une mode, ça change selon les périodes même si le prisonnier à le droit de choisir comment il souhaite partir : pendaison, chambre à gaz, chaise électrique, injection létale pour les US; pendaison, guillotine pour la France; fusillade dans les pays asiatiques et Biélorussie.

En bref, un ouvrage qui ne laisse pas indifférent, l'auteur nous prouve encore une fois qu'il est un spécialiste dans son domaine et c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir un nouvel ouvrage venant de sa part.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}