Critique de ChtiteEmilie

Quand on parle du Dahlia Noir, ça aiguise toujours les appétits. Stéphane Bourgoin nous appâte ainsi avec la plus célèbre Cold Case des USA. Il affirme avoir résolu l'énigme, mais méfiez-vous des apparences car tout n'est ici qu'hypothèse!

Elisabeth Short, alias le Dahlia Noir, cette jolie jeune femme de 22 ans a été retrouvée dans un terrain vague. Son meurtre est des plus sordides. Je vous passe les détails mais plus glauque on n'aurait pas pu. Stéphane Bourgoin ne nous épargne pas car en plus de sa glaçante description, il ajoute des photos de la scène de crime (non censurées, bien sûr).
Le récit commence par la description de l'affaire, son autopsie puis revient sur le fait que les médias se sont emparés de l'affaire, la surnomment Elisabeth Short le Dahlia Noir, en raison de sa chevelure et de sa coiffure. Une affaire qui déchaînât les foules.Une biographie de la victime nous est contée, ce qui est très rare car habituellement elle passe vite au second plan.
Ensuite tout le monde y va de sa supposition pour trouver le meurtrier, les auteurs, journaliste..... Une liste des suspects est mentionnée. Stéphane Bourgoin n'est pas en reste car il nous dévoile aussi les tableaux qu'il a lui- même effectués pour retrouver le meurtrier. ça vire un peu à de l'obsession. Il est persuadé que le meurtrier du Dahlia et le Boucher de Cleaveland sont une seule et même personne. Il est donc ici beaucoup question de l'affaire du Boucher de Cleaveland avec des photos de scènes de crimes là encore à l'appui. Mais au final, malgré toutes ces hypothèses on ne sait pas avec certitude si effectivement c'est ce suspect qui est coupable. L'homme est mort dans un incendie emportant ses secrets à jamais.
Une histoire passionnante, dommage que son livre soit si alambiquée car avec ces deux affaires on s'y perd. Il aurait été judicieux de se concentrer sur le sujet initial et de raccourcir le livre de moitié, néanmoins la lecture se fait vite même avec plus de 400 pages.