AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


“Sex Beast. Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps” est le troisième livre lu de Stéphane Bourgoin, écrivain français spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel. Depuis 1979, Stéphane Bourgoin rencontre des tueurs en série et par interrogatoires, tente de comprendre le parcours de ces prédateurs.

Il enquête sur Gerard Schaefer, qu'il rencontre en novembre 1991. Celui qu'on surnomme Sex Beast est un prédateur sexuel hors du commun pour qui, tuer, faire le mal, faire souffrir est comme une seconde nature.

Au moment de son interpellation, Schaefer est policier en Floride. Il est arrêté pour deux homicides et une double tentative de kidnapping.
Il est pourtant suspecté d'avoir assassiné trente-quatre jeunes femmes au début des années 70 mais seulement reconnu coupable de deux meurtres car les corps de ses victimes ne sont pas retrouvés.

Il est l'un des seuls tueurs en série regroupant autant de paraphilies. Les paraphilies sont des troubles de préférence sexuelle caractérisés par la recherche du plaisir sexuel auprès d'un partenaire ou d'un objet inadapté ou dans des circonstances anormales.
Dans son cas, on retrouve la nécrophile, la scatophilie, la zoophilie, l‘urophilie sans compter le sadisme… On découvre un Schaeffer "écrivain", qui décrit son mode opératoire, qui détaille ses fantasmes, présenté sous la forme d'une fiction, à donner la chair de poule….

Bourgoin dans son livre dépeint un homme intelligent et manipulateur, qui se débrouille toujours pour obtenir ce qu'il veut, utiliser les autres pour son bien-être, sa survie ou ses fantasmes pervers. Stéphane Bourgoin retrace avec beaucoup de précision tout le parcours de Schaefer. Son enfance, les crimes, le procès… Il va l'interroger, rencontrer les policiers, les avocats des victimes, ses codétenus et même son ex-petite amie afin de brosser un portrait de l'homme.

Dans son livre, comme à son habitude, Stéphane Bourgoin est proche du rapport de police. L'auteur maîtrise son sujet, son écriture est adaptée, précise, concise, sans enjolivements. Le livre est bien documenté avec des comptes rendus d'entretiens, l'intégralité des objets perquisitionnés, des documents inédits.
L' énumération des faits, les témoignages qui se recoupent, qui se rejoignent peuvent donner un style lourd et répétitif….

Gerard Schaefer a été condamné en 1973 à la perpétuité. Il est mort dans sa prison en 1995, poignardé de 40 coups de couteau par un codétenu.

Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}