Critique de KarolynSinnervas

Dans ce roman nous retrouvons Cali, jeune fille de 15 ans, enthousiaste à l'idée d'aller à une fête avec sa copine Lucia afin de revoir son crush du moment, Ben. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu et que cette soirée scellera son destin. de l'autre côté, nous retrouvons les cintrières, groupe de résistante au sein du nouveau régime religieux qu'est l'Ordre. Leurs rôles ? S'efforcer d'aider les femmes à av0rter dans les meilleures conditions possibles et parfois à leur donner une nouvelle identité pour fuir La Main.

Je ne souhaite pas trop en dire au risque de trop vous en révéler sur cette histoire. Noémie Bourgeois nous offre aujourd'hui un roman d'anticipation, une dystopie, d'une incroyable justesse, qui nous rappelle que rien n'est acquis et que tout peut basculer. À l'heure où beaucoup de pays reviennent en arrière et interdise ce droit humain. J'avais beaucoup réfléchi avant d'accepter ce service presse. La couverture annonçait des scènes difficiles mais la plume incroyablement fluide et immersive de Noémie m'a plongé dans cette univers sans retenue. J'ai bien sûr versé quelques larmes car rien n'est simple lorsque l'on veut être maître de son corps et de ses décisions en des temps si sombre. J'ai été rassuré de voir qu'aucune scène n'était "trash" ou "gore" comme j'avais pu me l'imaginer.

Les cintrières sont vraiment inspirantes, bienveillante et protectrice. C'est un roman est rempli d'espoir. le soutien et l'entraide parvient finalement toujours à faire le bien et à dépasser le mal. L'auteure a su rendre très humain(e) chaque personnage et j'ai beaucoup apprécié que les femmes soient dans différentes situation familiale afin de vraiment aborder le sujet dans son ensemble.

Bref c'est une très belle surprise que je recommande vraiment.