Autopublié (04/10/2023)
4.92/5   13 notes
Plongez dans l'horreur d'un monde où les femmes ne peuvent plus disposer de leur propre corps...

Entre anticipation et roman contemporain, plongez dans un univers régi par L'Ordre...

2045.

L'avortement est interdit.
Chaque grossesse est inscrite dans le Registre.
Toute tentative d'interruption est sévèrement punie.

Certaines femmes sont pourtant prêtes à tout perdre pour retrouver une liberté ... >Voir plus
Que lire après Le RegistreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman nous retrouvons Cali, jeune fille de 15 ans, enthousiaste à l'idée d'aller à une fête avec sa copine Lucia afin de revoir son crush du moment, Ben. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu et que cette soirée scellera son destin. de l'autre côté, nous retrouvons les cintrières, groupe de résistante au sein du nouveau régime religieux qu'est l'Ordre. Leurs rôles ? S'efforcer d'aider les femmes à av0rter dans les meilleures conditions possibles et parfois à leur donner une nouvelle identité pour fuir La Main.

Je ne souhaite pas trop en dire au risque de trop vous en révéler sur cette histoire. Noémie Bourgeois nous offre aujourd'hui un roman d'anticipation, une dystopie, d'une incroyable justesse, qui nous rappelle que rien n'est acquis et que tout peut basculer. À l'heure où beaucoup de pays reviennent en arrière et interdise ce droit humain. J'avais beaucoup réfléchi avant d'accepter ce service presse. La couverture annonçait des scènes difficiles mais la plume incroyablement fluide et immersive de Noémie m'a plongé dans cette univers sans retenue. J'ai bien sûr versé quelques larmes car rien n'est simple lorsque l'on veut être maître de son corps et de ses décisions en des temps si sombre. J'ai été rassuré de voir qu'aucune scène n'était "trash" ou "gore" comme j'avais pu me l'imaginer.

Les cintrières sont vraiment inspirantes, bienveillante et protectrice. C'est un roman est rempli d'espoir. le soutien et l'entraide parvient finalement toujours à faire le bien et à dépasser le mal. L'auteure a su rendre très humain(e) chaque personnage et j'ai beaucoup apprécié que les femmes soient dans différentes situation familiale afin de vraiment aborder le sujet dans son ensemble.

Bref c'est une très belle surprise que je recommande vraiment.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié même s'il n'est pas facile à lire par moment. En effet il traite d'un sujet difficile mais important : le droit à l'avortement.
Une roman qui traite donc du droit à l'avortement, un sujet que je trouve super important, et que l'autrice a très bien mis en avant ici.
On va suivre Cali, une jeune femme qui tombe enceinte suite à un viol. On va suivre son parcours pour trouver de l'aide dans un monde où l'avortement est interdit.
Une histoire d'anticipation très bien écrite et pas forcément très éloignée de nous quand on voit ce qui se passe dans le monde. Et ça fait un peu peur !!

La première partie n'est pas facile à lire, on suit Cali dans son parcours pour avorter. On va rencontrer à ses côté Les cintrières, un groupe de femmes qui réalise des avortements dans les meilleures conditions possibles malgré le côté illégal et caché. J'ai pas mal pleuré tout le long de cette partie.
La seconde partie se concentre plus sur le combat de ces femmes afin de faire tomber l'Ordre. On est un peu plus dans l'action et elle a été du coup un peu plus facile à lire pour moi.

Des personnages touchants avec tous un passé assez triste et marqué par l'Ordre et le registre, je me suis énormément attachée à eux. Que ce sois Cali, sa mère, les différentes cintrières ou encore Jo.

Une lecture qui m'a énormément touchée, une histoire futuriste que j'ai trouvé malheureusement pas si éloignée que ça de la réalité. Un sujet important à mettre en avant même s'il n'est pas facile à lire. Et j'imagine encore moins à écrire.
Mais une histoire que j'ai aimé lire, elle est très bien écrite, réaliste, cohérente, touchante, intense et pleine d'émotions.
Elle m'a totalement embarquée.

Une plume que j'ai adoré, très fluide, agréable et immersive.
Une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé donc. Et Un roman à découvrir !!!
J'ai peu de mot ou alors beaucoup trop pour vous expliquer mon ressenti pendant cette lecture! Un récit admirable, pour l'auteure comme pour les personnages!

Nous commençons cette histoire avec une jeune demoiselle  de 16 ans, du nom de Cali, bien sur tout rapport, elle décide d'aller à une soirée avec sa meilleure amie et espère sincèrement y croiser Ben, le garçon qui fait chavirer son coeur.
Cependant les chose ne vont absolument pas ce passer comme prévu et la vie de Cali va prendre une tournure que toute femme redoute dans ce conteste de vie.
De l'autre coté nous découvrons les cintrés qui ce font passer pour des femmes de l'ordre afin de camouflé au maximun les femme qui passe par chez eux pour ce faire avorter.
Et il y a Jo, un mari en deuil suite au dèces de sa femme qui est maleureusement passé par un bouché pour ce faire avorté et qui n'a pas survécue.
Un homme prêt à tout pour retourner l'ordre et .... bien plus!
Je préfère vous laisser découvrir la suite.

Cette lecture m'a bouleversé, une histoire futuriste certes mais tellement proche de notre réalité malheureusement.
Je suis passé par tant d'émotions, j'ai pleurer avec Cali, j'ai angoissé avec Marion, j'ai hurlé avec Aurore, j'ai soutenu Jo.
J'ai admiré le courage de ces femmes, la force de Marion, la détermination de Jo et j'ai subi mon mal-être face à cette situation avec eux.

Un sujet difficile pour moi mais qui doit être lu et partagé avec vous!

Sortie aujourd'hui!!! Foncez

Ah et je ne peux finir cet avis sans vous parler de la plume de Noémie qui est juste superbe, addictive et prenante.
Merci Noémie pour ta confiance! Et la première personne te vas à merveille!
J'étais contente de retrouver la plume fluide et simple que j'avais beaucoup aimé dans le Dernier Né et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le texte (je lisais au boulot sur mon téléphone pour pouvoir savoir ce qu'il se passait 🤫)

Je pense que j'ai préféré ce roman au Dernier Né (ce sont, pour l'instant, les 2 seuls que j'ai lu de cette autrice), même s'il est beaucoup plus dur !

Je le trouve plus réaliste donc attention, bien vérifier les triggers warning, certaines scènes peuvent être difficiles à lire !

Il me parait aussi plus plausible, ça en fait presque peur (surtout que c'est malheureusement la réalité pour certaines femmes dans le monde…) et donc il me parait important à lire 😉

La première partie du roman est vraiment terrible et révoltante, avec une jeune fille mineure qui tombe enceinte suite à un viol et qui tente de se faire avorter dans un monde qui ne le permet pas.

La deuxième partie du roman est pluôt construite sur les plans de révolte pour détruire ce système. On en apprends un peu plus sur cette religion qui gouverne le corps des femmes et on en découvre les secrets les plus glauques.

Malgré toutes les difficultés qu'elles traversent, la sororité est toujours présente et ça fait du bien ! Plusieurs fois, il y a des moments explicites de consentement gynéco, des moments dans lesquels les femmes ont toujours le choix 🫶

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : La narration, les descriptions du désespoir des personnages, la religion et l'endoctrinement (à la limite de la secte) toujours en fond de l'histoire
Découverte de cette auteure pour moi. Et agréablement surprise ! le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas, je dirais même, que l'auteure nous surprend carrément ! Facile à lire, pas gnangnan. J'avais peur d'être déçue, par un roman plat, ou ayant peu d'événements étonnants. Les romans d'anticipation, ou les dystopies ne sont pas toujours réussies à mon sens. Mais ici, c'est le cas. Elle sait nous garder en éveil et nous donner l'envie de lire la suite. Bravo à elle, j'irai me procurer maintenant le dernier né, et la saga ! MKV