Critique de Lesvoyagesdely

Nous sommes en présence d'un polar à l'ancienne efficace et prenant, sous fond de radio et de meurtres sordides. le majeur souci sera sans doute l'attente de la suite et fin. L'inspectrice Kim Tyler ajoute une très belle touche à l'histoire.
Cette histoire est édité par Dupuis, et sera en deux tomes. Nous voilà clairement fixé. le scénario est assuré par Hervé Bourhis et le dessin et la couleur par Lucas Varela. L'éditeur propose aussi de prolonger l'expérience en se lançant une playlist disponible sur Spotify et disponible par QR Code, une jolie initiative.
Le graphisme est sympa, il trace bien l'ambiance, je l'apprécie particulièrement sur les décors et paysages. Tout est relaté par journée, avec une radio qui passe en arrière fond (et nous est représenté dans une bulle bleue).
Nous voilà plongé au coeur de l'Amérique des années 1960, plus exactement en 1967 à San Francisco. Et nous commençons très fort par un meurtre des plus sordides et effroyables. le lieutenant Ulysses Ford, un qui a de la bouteille, et la jeune inspectrice Kim Tyler, sont dépêchés sur place. Dans ces années là, la place de la femme est encore bien chaotique, ainsi non seulement elle a tout à apprendre, découvrir le terrain, mais en plus certains collègues masculins sont loin d'être sympathiques. N'en déplaise à tout le monde, Kim est là pour travailler, bien qu'au fur et à mesure on commence aussi à voir d'autre chose, et elle reste très impassible face aux attaques reçues. Elle prend au sérieux l'affaire et cherche des réponses. Son personnage est une bonne raison de tenter cette histoire.
Ce tome se centre sur une histoire de maison noire, de culte satanique et s'intéresse à un certain monsieur Yeval. Aurait-il eu lien avec ce meurtre ? Un personnage qui ne s'en laisse pas compter, perturbant, étrange, un show man assurément mais est-il plus encore ? Là aussi, il y a des idées intéressantes. Nous en apprendrons également plus sur le passé de ce personnage.
Une bonne surprise. Plus qu'à attendre la suite et fin et l'espérer à la hauteur.