American Parano tome 1 sur 1

Varela Lucas (Autre)
Dupuis (22/03/2024)
3.67/5   29 notes
San Francisco. 1967.
La jeune inspectrice Kim Tyler et le lieutenant Ulysses Ford, un vieux de la vieille, enquêtent sur l'assassinat d'une étudiante retrouvée près du Golden Gate. Signe particulier sur le cadavre : un signe satanique gravé au couteau sur le ventre... Un indice qui pousse Kim et Ford à s'intéresser de près à Baron Yeval, le gourou de « l'Église de Satan ». Intriguée par Yeval, Kim va vite mener l'enquête en solo, au risque de brûler son âme ... >Voir plus
Que lire après American Parano, tome 1 : Black House Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je vais commencer par remercier Masse Critique mauvais genre : enquête de nouveaux livres et les éditions Dupuis.

Depuis quelques temps, j'aime bien lire les bandes dessinées, je découvre qu'avec ce genre de lecture, on peut être submergé par l'émotion autant qu'un roman.
Je n'avais pas encore essayé le polars. Moi qui suis une adepte de ce genre de lecture, j'avais envie de m'aventurer dans cette catégorie là.

Les points positifs :

les graphismes : couverture magnifique (ma fille m'a même indiquée qu'elle me le prendrais après ma lecture, pour décorer sa chambre…), dessin avec une atmosphère assez mélancolique, dus au faite que le récit se déroule dans les années 70.

l'histoire : Tout débute par le meurtre d'une jeune femme retrouvé sur les baies de San franscico, et la jeune enquêtrice Kim Tyler sortant de l'école qui essaye péniblement de faire sa place parmi ses hommes.

Le point négatif :

La fin : c'est une suite, alors tout s'arrête comme ça…
Rien.
Je suis hyper déçu, il va falloir attendre le tome 2, pour savoir l'aboutissement.
Donc au mieux dans un an, au pire dans deux ans.
D'ici là j'aurais totalement oublié l' histoire, même d'avoir eue cet ouvrage entre mes mains.
Un conseil attendait le tome 2…

Bonne lecture !
San Francisco, 1967, une jeune femme est retrouvée assassinée près du Golden Gate. Sur son corps se trouve un signe particulier, une marque faite au couteau : la marque du diable. Deux inspecteurs se trouvent chargés de cette affaire : le lieutenant Ulysses Ford, qui a de la bouteille dans le métier, et une nouvelle recrue Kim Tyler.
Cette marque du diable laisse la police penser qu'un certain Baron Yeval, gourou de l'église de Satan, pourrait être lier au meurtre.
Les deux policiers vont vite se rendre compte qu'il n'est pas aisé d'approcher cet homme énigmatique et Kim, à la fois novice et opérant en solo pourrait bien y laisser sa peau.

Cette bande dessinée est le premier tome d'un dyptique. J'ai tout de suite été attirée par la couverture et par les couleurs utilisées que l'on retrouve également dans les pages, une colorisation à la fois moderne et rétro.

J'ai aimé suivre à la fois l'enquête et les personnages (on suit surtout l'agent Kim) et les deux sont aussi mystiques l'un que l'autre.
La nouvelle recrue a sa part de mystère. On apprend que son père faisait partie du même commissariat, qu'il a connu un triste sort. Kim décide d'habiter dans ce qui était son appartement mais on sent une espèce de mystère sur sa disparition, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas très clair dans sa mort.
Elle doit aussi faire face à la misogynie au sein de l'unité dans laquelle elle travaille. N'oublions pas que nous sommes en 1979, et que les femmes étaient encore peu présentes au sein de la police, ce qui lui vaut des moqueries de la part de ses collègues, hormis Ford, qui connaissait très bien son père, et qui est paternaliste envers elle.

Et puis il y a ce fameux gourou, maître de "l'église de Satan" dont la popularité n'est plus à faire. Un personnage très charismatique et intelligent qui a l'air d'en savoir beaucoup sur l'agent Tyler, un peu trop même, ce qui m'a amené à faire quelques suppositions. A voir si le tome 2 les confirme, ou pas...

Une bande dessinée qui m'a beaucoup plu,  un diptyque prometteur, j'ai hâte de lire la suite !
Nous sommes en présence d'un polar à l'ancienne efficace et prenant, sous fond de radio et de meurtres sordides. le majeur souci sera sans doute l'attente de la suite et fin. L'inspectrice Kim Tyler ajoute une très belle touche à l'histoire.
Cette histoire est édité par Dupuis, et sera en deux tomes. Nous voilà clairement fixé. le scénario est assuré par Hervé Bourhis et le dessin et la couleur par Lucas Varela. L'éditeur propose aussi de prolonger l'expérience en se lançant une playlist disponible sur Spotify et disponible par QR Code, une jolie initiative.
Le graphisme est sympa, il trace bien l'ambiance, je l'apprécie particulièrement sur les décors et paysages. Tout est relaté par journée, avec une radio qui passe en arrière fond (et nous est représenté dans une bulle bleue).
Nous voilà plongé au coeur de l'Amérique des années 1960, plus exactement en 1967 à San Francisco. Et nous commençons très fort par un meurtre des plus sordides et effroyables. le lieutenant Ulysses Ford, un qui a de la bouteille, et la jeune inspectrice Kim Tyler, sont dépêchés sur place. Dans ces années là, la place de la femme est encore bien chaotique, ainsi non seulement elle a tout à apprendre, découvrir le terrain, mais en plus certains collègues masculins sont loin d'être sympathiques. N'en déplaise à tout le monde, Kim est là pour travailler, bien qu'au fur et à mesure on commence aussi à voir d'autre chose, et elle reste très impassible face aux attaques reçues. Elle prend au sérieux l'affaire et cherche des réponses. Son personnage est une bonne raison de tenter cette histoire.
Ce tome se centre sur une histoire de maison noire, de culte satanique et s'intéresse à un certain monsieur Yeval. Aurait-il eu lien avec ce meurtre ? Un personnage qui ne s'en laisse pas compter, perturbant, étrange, un show man assurément mais est-il plus encore ? Là aussi, il y a des idées intéressantes. Nous en apprendrons également plus sur le passé de ce personnage.
Une bonne surprise. Plus qu'à attendre la suite et fin et l'espérer à la hauteur.
Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans des bandes dessinés et grâce aux éditions Dupuis, j'ai pu saisir cette opportunité.

Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi pour celle-ci.
Une enquête qui prend le temps de se poser, sachant qu'il y aura un deuxième tome le décor se place et c'est normal que l'action n'y soit pas dès le début.

Est-ce peut-être le thème de l'intrigue qui ne m'a pas emballé ? Je ne sais pas.

Le coupable n'a pas été trouvé et sera sûrement révélé dans le second tome, je ne suis pas sûre de le lire car je n'ai pas accroché à celui-ci.

Il y a quand même du positif, car c'était agréable de sortir de ma zone de confort afin de lire un autre genre que des romans, et je vais continuer ma découverte.
J'ai aussi beaucoup apprécié ce mélange de couleur qui a été choisi pour les planches.

Je vous conseille fortement de vous faire votre propre avis et de la découvrir.
San Francisco, 10 mai 1967
Uje femme est retrouvée morte à l'ouverture du parc Recreation Area. Nue, mutilée, un signe sataniste gravé sur le ventre... le lieutenant Ulysses Ford et la jeune inspectrice Kimberly Tyler vont mener l'enquête...

Hervé Bourhis lance avec ce premier tome d'un diptyque un polar noir implanté dans la Californie de la fin des années 60. Entre les beatniks et les gourous adeptes de rituels étranges, ce curieux duo de flics va se confronter à de drôles de personnages.

Celle qui est au centre du récit, c'est Kimberley Tyler, jeune policière, qui débute sa carrière par la vue d'un cadavre bien amoché. Mais il y a davantage à creuser de son côté, une quête familiale autour de son père, ancien flic qui semble s'être suicidé...

Bourhis retrouve Lucas Varela (comme dans le Labo) au dessin pour une proposition graphique à la croisée de l'Europe et des USA. Une "ligne claire américaine" avec une fliquette très réussie, une galerie de trognes inspirée et un éventail de couleurs restreint autour du noir, du bleu clair et du rose saumonné (oui !).

Ce dyptique semble parti pour devenir une vraie série centrée sur Tyler que l'on va suivre au long de sa carrière ... Après un premier tome réussi, on a hâte de voir la suite de ce polar prenant !

critiques presse (3)
Auracan
25 avril 2024
Que dire du dessin mais aussi des couleurs de Lucas Varela sinon qu’ils mettent rapidement le lecteur dans le bain. Les personnages possèdent ce que l’on appelle des gueules, qui évoluent dans un San Francisco loin des clichés colorés que la ville véhicule. Voilà tous les ingrédients d’un bon polar qui ne demande qu’à finir en beauté.
Bedeo
25 avril 2024
Hervé Bourhis et Lucas Varela signent un excellent récit policier sur fond d'église satanique, se déroulant à San Francisco en 1967.
LigneClaire
25 mars 2024
Du noir bien cadré, innovant, dans l’ambiance de ces années là, accrocheur et une Kimberly dont le passé familial réserve des surprises qui font monter la pression sur un dessin dans le ton, sans erreur ni emphase.
LA BAIE DE SAN FRANCISCO S'ENDORT, ET LES ANGES NE SONT PAS À LOS ANGELES, BROTHERS AND SISTERS. ILS SONT ICI.
Après une rixe, j'ai rejoint les forains itinérants. Les freaks, comme on les appelle. J'avais 17 ans. La tête d'épingle, vous connaissez ? L'avaleur de sabres ! L'homme caoutchouc ! La femme à tête de mule ! L'incroyable demi-homme, etc. C'était mes amis.
Jésus aime le baseball, mais prie plutôt pour les Giants de San Francisco...
La serrure a été forcée. C'est la troisième fois ce mois-ci. Pourtant je filtre en bas, je vous assure...

Lire un extrait