Critique de Flora_bouquine

San Francisco, 1967, une jeune femme est retrouvée assassinée près du Golden Gate. Sur son corps se trouve un signe particulier, une marque faite au couteau : la marque du diable. Deux inspecteurs se trouvent chargés de cette affaire : le lieutenant Ulysses Ford, qui a de la bouteille dans le métier, et une nouvelle recrue Kim Tyler.
Cette marque du diable laisse la police penser qu'un certain Baron Yeval, gourou de l'église de Satan, pourrait être lier au meurtre.
Les deux policiers vont vite se rendre compte qu'il n'est pas aisé d'approcher cet homme énigmatique et Kim, à la fois novice et opérant en solo pourrait bien y laisser sa peau.

Cette bande dessinée est le premier tome d'un dyptique. J'ai tout de suite été attirée par la couverture et par les couleurs utilisées que l'on retrouve également dans les pages, une colorisation à la fois moderne et rétro.

J'ai aimé suivre à la fois l'enquête et les personnages (on suit surtout l'agent Kim) et les deux sont aussi mystiques l'un que l'autre.
La nouvelle recrue a sa part de mystère. On apprend que son père faisait partie du même commissariat, qu'il a connu un triste sort. Kim décide d'habiter dans ce qui était son appartement mais on sent une espèce de mystère sur sa disparition, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas très clair dans sa mort.
Elle doit aussi faire face à la misogynie au sein de l'unité dans laquelle elle travaille. N'oublions pas que nous sommes en 1979, et que les femmes étaient encore peu présentes au sein de la police, ce qui lui vaut des moqueries de la part de ses collègues, hormis Ford, qui connaissait très bien son père, et qui est paternaliste envers elle.

Et puis il y a ce fameux gourou, maître de "l'église de Satan" dont la popularité n'est plus à faire. Un personnage très charismatique et intelligent qui a l'air d'en savoir beaucoup sur l'agent Tyler, un peu trop même, ce qui m'a amené à faire quelques suppositions. A voir si le tome 2 les confirme, ou pas...

Une bande dessinée qui m'a beaucoup plu,  un diptyque prometteur, j'ai hâte de lire la suite !