Critique de thereadingsession

Nous suivons tout au long de ce livre les aventures d'Elisabeth, une jeune chercheuse malade qui ment à son employeur pour pouvoir intégrer une mission à bord de l'ISS. L'auteure nous immerge donc dans son univers en nous invitant à parcourir une nouvelle planète, peuplée d'êtres sensiblement proches de nous, mais sensiblement tout aussi différents. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la création de cette planète, que j'ai trouvé inventive, ainsi que le portrait des lieux et les caractéristiques du peuple que nous rencontrons. J'aurais cependant voulu une plus grande description des paysages, qui à mon sens auraient fait que mon voyage à travers ce nouvel endroit soit complet !
Au delà de l'aspect descriptif, nous assistons à une jolie histoire d'amour, qui, je dois vous l'avouer, m'a au premier abord fait penser à celle de Twilight (Stephenie Meyer) : deux protagonistes que tout oppose mais qui se ressemblent un peu malgré tout, et dont l'amour est au départ, semble-t-il, voué à l'échec. C'est quelque chose que l'on voit très souvent dans les livres, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais cette romance est mignonne, et nous fait sourire autant qu'elle nous fait douter, nous poussons à continuer notre lecture pour connaître le fin mot de l'histoire.
Le livre aborde aussi des sujets un peu plus sensibles, tel que l'influence des hommes sur la Terre, l'écologie. de ce que j'en vois, elle nous dresse le portrait d'un homme destructeur qui ne semble pas prendre conscience de la beauté qui l'entoure, tout ceci mis en exergue par la planète jumelle, qui elle est préservée et reste à préserver de la curiosité destructrice de l'homme. Elle évoque aussi la maladie, l'imminence de la mort et l'état d'esprit dans lequel on se trouve dans ces moments-là. C'est effectué avec justesse, ce qui fait que l'histoire ne prend pas des allures trop triste.
La plume de l'auteure est agréable, rendant le livre facile et rapide à lire. le rythme est fluide, sans anicroches, ce qui fait que j'ai passé une lecture plaisante. L'auteure a réussi à m'emmener dans son monde et c'est ce que je demande lorsque je lis de l'imaginaire. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu brusque, et j'aurai aimé que le livre dure un peu plus longtemps, pour encore plus comprendre les enjeux ; mais il s'agit d'un tome 1, et j'en reprendrai bien encore un peu. Je piste alors la sortie du tome 2.
Lien : http://thereadingsession.fr/..