Critique de Denis_76

Gentilly, près de Paris, 1266. Les lecteurs qui aiment les récits du moyen âge vont se régaler, car comme d'habitude, avec Jeanne Bourin, c'est très bien écrit !
Marie est maître enlumineresse. Son artisanat, avec sa petite équipe, fonctionne bien. Jeanne Bourin se délecte de mots de l'époque et de mots du métier pour nous plonger dans cette atmosphère.

« Il faut avouer que je suis accablée de soucis, se dit Marie. Entre l'éloignement qu'Aude me témoigne, l'accident de cette pauvre Agnès et le désespoir de Thomas, la difficulté que j'éprouve à discerner la nature véritable de mon attachement envers Côme, ses sollicitations de plus en plus pressantes pour que j'accepte de l'épouser, mon travail et son cortège de tracas, je ne sais plus où j'en suis ! Et voici à présent que, sans que je puisse l'aider en rien, mon père s'éteint là, sous mes yeux ! »

C'est vrai, pourquoi sa fille Aude, 9 ans, s'éloigne t-elle de sa mère ?
La physicienne va t-elle « réparer » Agnès ?
Le neveu de Marie, Thomas, va t-il guérir du mal d'amour pour sa bien aimée ?
Que va t-elle faire elle-même, car si elle épouse le riche Côme, ne « disparaîtra t-elle » pas socialement ?
Qu'est ce que "la tentation" ? La tentation de Marie pour Côme ? Mais aussi la tentation de Thomas pour Agnès ?

Vous le saurez en lisant ce captivant roman historique, dont je n'ai récupéré, à la mairie, que le tome II !