Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/01/1922
Mort(e) à : Mesnil-le-Roi (Yvelines) , le 19/03/2003
Biographie :
Jeanne Bourin, née de Marcel Mondot, inspecteur de l'enregistrement, et d'Eugénie Laudereau, est un écrivain français célèbre par ses romans historiques.
Jeanne Bourin a suivie ses études au lycée Victor-Duruy, puis elle a préparé une licence de lettres et une licence d’histoire à la Sorbonne.
Catholique pratiquante, elle est admirative pour la société médiévale qu'elle a bien étudiée et qu'elle restitue dans le cadre de ses romans.
La Chambre des dames,Grand Prix des lectrices de Elle et prix des Maisons de la Presse, connaît un grand succès et fera l'objet en 1983 d'une adaptation sous forme d'un feuilleton en dix épisodes réalisé par Yannick Andreï.En 1981, elle donne une suite à ce roman avec Le Jeu de la tentation (prix Renaissance, 1982) qui s’impose très vite comme un grand succès de librairie.
Jeanne Bourin est également conférencière et a publié divers articles dans des quotidiens, revue et magazines. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, tant en France que dans les autres pays francophones. Elle a rédigé des préfaces notamment pour Les plus belles pages de la poésie française livre publié en 1982. Elle fait partie de divers jurys littéraires et a fondé le Grand Prix Littéraire de la Femme.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations