Critique de Sokleine

Un livre documentaire très intéressant et bien structuré offrant une approche simple et vulgarisée de la guerre d'Algérie, depuis la colonisation en 1830 jusqu'à l'indépendance en 1962.

Conçu dans un format agréable, à l'italienne, avec une mise en page attractive, cet ouvrage combine des textes assez courts, de nombreux témoignages, des photographies anciennes, des documents et images d'archives et surtout des illustrations de Jacques Ferrandez, issues de ses superbes Cahiers d'Orient (BD en dix volumes retraçant la présence de la France en Algérie).

Dans un premier chapitre, le lecteur suit d'abord dans un ordre chronologique les événements qui ont jalonné l'histoire de l'Algérie, puis viennent des doubles pages thématiques abordant chacune un aspect spécifique du conflit franco-algérien. Elles sont regroupées dans quatre grands chapitres distincts : Quand l'Algérie était française, La Guerre sans nom, Les Traces de la Guerre d'Algérie et Points de Vue.

Voici donc un ouvrage parfaitement réussi. Il est absolument factuel. Conçu pour la jeunesse, il peut être très bien lu par un public adulte désireux de se documenter sur cette guerre qui fait partie de l'histoire de France. Il retrace des faits historiques et décrit la vie quotidienne d'individus présents en Algérie et plongés dans un conflit sans nom, civils et combattants, militaires de métiers et jeunes appelés du contingents, français et algériens, partisans de l'indépendance ou de l'Algérie française… Les points de vue de chaque parti sont exposés équitablement et aucun jugement n'est évoqué. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.