Jacques Ferrandez (Illustrateur)
EAN : 9782203026087
Casterman (03/03/2010)
4.29/5   7 notes

A la veille du déclenchement de la guerre, en novembre 1954, l'Algérie aurait presque pu passer pour une province française. Mais cette idée que l'Algérie c était la France ne pouvait faire oublier que tous les hommes n'y avaient pas les mêmes droits, qu'il y avait des colons et des colonisés...

Le vent de liberté qui souffle sur les empires coloniaux aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale n'épargne pas l'Algérie. où l'affirmation d... >Voir plus
Que lire après Des hommes dans la guerre d'AlgérieVoir plus
Album documentaire complet sur cet épisode de notre histoire. Nombreux documents et illustrations, textes pertinents.
Un livre documentaire très intéressant et bien structuré offrant une approche simple et vulgarisée de la guerre d'Algérie, depuis la colonisation en 1830 jusqu'à l'indépendance en 1962.

Conçu dans un format agréable, à l'italienne, avec une mise en page attractive, cet ouvrage combine des textes assez courts, de nombreux témoignages, des photographies anciennes, des documents et images d'archives et surtout des illustrations de Jacques Ferrandez, issues de ses superbes Cahiers d'Orient (BD en dix volumes retraçant la présence de la France en Algérie).

Dans un premier chapitre, le lecteur suit d'abord dans un ordre chronologique les événements qui ont jalonné l'histoire de l'Algérie, puis viennent des doubles pages thématiques abordant chacune un aspect spécifique du conflit franco-algérien. Elles sont regroupées dans quatre grands chapitres distincts : Quand l'Algérie était française, La Guerre sans nom, Les Traces de la Guerre d'Algérie et Points de Vue.

Voici donc un ouvrage parfaitement réussi. Il est absolument factuel. Conçu pour la jeunesse, il peut être très bien lu par un public adulte désireux de se documenter sur cette guerre qui fait partie de l'histoire de France. Il retrace des faits historiques et décrit la vie quotidienne d'individus présents en Algérie et plongés dans un conflit sans nom, civils et combattants, militaires de métiers et jeunes appelés du contingents, français et algériens, partisans de l'indépendance ou de l'Algérie française… Les points de vue de chaque parti sont exposés équitablement et aucun jugement n'est évoqué. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.
Un magnifique ouvrage sur la guerre d'Algérie. Richement illustré de témoignages, de photos, de quelques bandes-dessinées ou encore de documents d'époque, le livre propose de découvrir cette terrible guerre à travers l'histoire de l'Algérie, de sa conquête, de ses hommes et de ces 8 années qui ont marqués durement l'histoire de France.
L'auteur n'oublie rien de toute cette période : les attentats, les massacres, la torture, la vengeance du FLN mais aussi de l'OAS, l'abandon des uns et des autres... tout ce qui a rendu cette guerre plus que terrible et innommable.
Un livre très bien réalisé, parfait pour bien se rendre compte de tous les enjeux de cette guerre et du « pourquoi » elle a un statut à part dans la mémoire française.

Un quart des militaires tués pendant la guerre d’Algérie l’ont été par accident et non au combat, de même que la moitié des blessés. Accidents en tous genres : erreurs de manipulation des armes, sentinelles endormies lors des gardes de nuit, méprises, réaction de peur, tirs sans visibilité, erreurs de cibles et surtout accidents de la route.
Pourtant, mi-juillet 1962, des représailles terribles commencent contre les harkis : traques, arrestations, tortures, assassinats frappent ceux que l’on accuse d’avoir trahi.
Conscients du danger et de l’urgence de la situation, des militaires français organisent des rapatriements clandestins vers la métropole, transferts qui seront rapidement interdits par les autorités françaises. Quand des mesures officielles sont enfin prises par la France pour permettre aux harkis de quitter l’Algérie, elles se révèlent insuffisantes et trop tardives. Les victimes des exactions se comptent par milliers : 30 000 ? Peut-être le double.