Critique de espritlivres

Ce superbe album-documentaire offre l'occasion de revivre les dessous de cette opération Overlord qui n'aurait pas dû se dérouler le 6 juin, mais la veille….

Dans un format à l'italienne, très plaisant à lire et à feuilleter, ce documentaire retrace cette extraordinaire opération militaire. Des préparatifs du jour J à la déroute des troupes allemandes, Isabelle Bournier -directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen- fait revivre à travers un ensemble de textes synthétiques ce que furent le débarquement, les combats, les bombardements, les villes détruites et la joie de la liberté retrouvée.

Plusieurs témoignages de soldats ponctuent la documentation et nous placent au plus près de ces hommes et ces femmes pris dans la tourmente.

On découvre que de nombreuses personnalités étaient présentes lors du D-Day : Hemingway -alors correspondant de guerre-, le célèbre photographe Robert Capa ou encore le fils de l'ancien président Roosevelt – plus vieux soldat à s'être engagé ce jour.

La présentation est claire, sous forme de paragraphes avec titres qui ressortent et d'encadrés pour mettre en valeur des points précis. le tout est soutenu par une iconographie très riche, associant images d'archives, photographies, schémas, cartes montrant les différents mouvements des troupes et splendides dessins d'un grand réalisme.

En fin de recueil, deux belles pages consacrées aux derniers témoins et lieux de mémoire ; mais aussi un récapitulatif : 10 dates, 10 mots, 8 personnages, 10 chiffres, 10 livres, 5 films et des cartes.

Voilà, un excellent ouvrage à conseiller aux collégiens et à lire en famille.

Un documentaire précis et complet qui participe grandement au devoir de mémoire.