Critique de Aquilon62

Louis Marie Anne Couperus écrivait à propos de Venise vers 1912 : "Sur les canaux obscurs les ponts voûtaient leur gros dos, il y avait une sombre odeur d'humidité, de mousse et de verte pourriture, il y avait l'atmosphère d'un passé mystérieux et séculaire, d'un passé d'intrigue et de crime ; de sombres silhouettes se hâtaient furtivement sur les ponts, sur les quais, enveloppées de leurs manteaux, masquées"
Jean Paul Bourre nous fait revivre un pan de ce passé mystérieux et séculaire au travers de l'histoire de ce palais "maudit" Ca'Dario
Palais porteur d'une inscription magique qui éloignerait les mauvaises influences : Genio urbis Joannes Dario (Giovanni Dario fut le génie de cette ville) mais dont l'anagramme est Sub ruina insidiosa genero (Dans la ruine j'engendre des choses perfides).
A la fois une protection et un avertissement. de quoi faire naître une légende qui reste encore aujourd'hui très présente.
L'ouvrage nous conte, par le détail les différentes histoires qui se sont déroulées autour de ce palais.
Et pour ceux qui veulent approfondir d'autres aspects plus énigmatiques de la Sérénissime je ne saurait que trop vous conseiller les 2 ouvrages traduits en français d'Alberto Toso Fei.