AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz


Le problème, aujourd'hui, c'est que je n'ai pas franchement grand chose à dire sur cet essai, si ce n'est que je suis un peu passée à côté.

Je pense que le principal problème que j'ai eu avec ce livre, c'est que son contenu ne correspondait pas à ce que j'en attendais. Je pensais y trouver une présentation assez générale des vampires, de Dracula et de quelques grands exemples de vampirisme. Or, le livre tourne davantage autour de l'ésotérisme, du vampirisme comme culte, un domaine dans lequel je n'y connais rien, et je suis donc complètement passée à côté. Je pense que les personnes qui s'y connaissent mieux que moi l'apprécieront davantage. Personnellement, je n'y connais pas grand chose, et j'ai un peu eu l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais.


Jules Lermina.
Ensuite, j'ai trouvé que l'auteur se répétait quand même beaucoup. le livre est assez court (240 pages en tout, sachant qu'il y a la nouvelle de Jules Lermina ainsi que les annexes), et il parle souvent des mêmes points: le vampire comme créature de la nuit, la lune, la nuit, la lune... C'est assez répétitif, et j'ai trouvé ça un peu dommage avec un tel sujet: il y a tellement de choses à dire sur les vampires...

J'ai tout de même apprécié quelques éléments, comme ce qui concernait David Farrant, que je ne connaissais pas avant de lire ce livre, ou la partie annexe, bien fournie et très intéressante. Si vous cherchez des cas de vampirisme, cette partie vous intéressera! La nouvelle de Jules Lermina est également un plus: je ne le connaissais pas et j'ai aimé sa nouvelle. L'essai se lit aussi assez vite et l'auteur a un style plutôt agréable.

A noter pour finir que le livre est à éviter pour les âmes un peu sensibles ou si vous êtes un jeunes: il y a pas mal d'illustrations (un plus d'ailleurs) et des passages qui peuvent remuer un peu.

Au final, je pense que je suis complètement passée à côté de cet essai, qui coûte près de 30 euros au passage. Si vous vous intéressez au vampirisme et au côté "culte" des vampires, je pense que Dracula et les vampires vous plaira davantage qu'à moi.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}