Camion Blanc (01/06/2010)

Grand seigneur, monstre de la nuit, le vampire est une créature lunaire, un initié du monde des morts. Dracula, prince de Valachie, est l'une des plus hautes figures de ce panthéon funèbre. Le vampirisme médiéval fait toujours des adeptes, en Sologne, à Venise, à Londres, comme le prouvent les manifestations du cimetière de Highgate qui provoquèrent, en 1969, l'arrestation de David Farrant, ou encore l'his... >Voir plus
Que lire après Dracula et les vampiresVoir plus
Le problème, aujourd'hui, c'est que je n'ai pas franchement grand chose à dire sur cet essai, si ce n'est que je suis un peu passée à côté.

Je pense que le principal problème que j'ai eu avec ce livre, c'est que son contenu ne correspondait pas à ce que j'en attendais. Je pensais y trouver une présentation assez générale des vampires, de Dracula et de quelques grands exemples de vampirisme. Or, le livre tourne davantage autour de l'ésotérisme, du vampirisme comme culte, un domaine dans lequel je n'y connais rien, et je suis donc complètement passée à côté. Je pense que les personnes qui s'y connaissent mieux que moi l'apprécieront davantage. Personnellement, je n'y connais pas grand chose, et j'ai un peu eu l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais.

Jules Lermina.
Ensuite, j'ai trouvé que l'auteur se répétait quand même beaucoup. le livre est assez court (240 pages en tout, sachant qu'il y a la nouvelle de Jules Lermina ainsi que les annexes), et il parle souvent des mêmes points: le vampire comme créature de la nuit, la lune, la nuit, la lune... C'est assez répétitif, et j'ai trouvé ça un peu dommage avec un tel sujet: il y a tellement de choses à dire sur les vampires...

J'ai tout de même apprécié quelques éléments, comme ce qui concernait David Farrant, que je ne connaissais pas avant de lire ce livre, ou la partie annexe, bien fournie et très intéressante. Si vous cherchez des cas de vampirisme, cette partie vous intéressera! La nouvelle de Jules Lermina est également un plus: je ne le connaissais pas et j'ai aimé sa nouvelle. L'essai se lit aussi assez vite et l'auteur a un style plutôt agréable.

A noter pour finir que le livre est à éviter pour les âmes un peu sensibles ou si vous êtes un jeunes: il y a pas mal d'illustrations (un plus d'ailleurs) et des passages qui peuvent remuer un peu.

Au final, je pense que je suis complètement passée à côté de cet essai, qui coûte près de 30 euros au passage. Si vous vous intéressez au vampirisme et au côté "culte" des vampires, je pense que Dracula et les vampires vous plaira davantage qu'à moi.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..

De temps en temps, la robe tombe en poussière, et on la revêt d’une nouvelle robe noire, mais elle-même est impérissable. Il est aussi curieux de remarquer que son avant-bras droit est un peu soulevé, et qu’elle fait signe du doigt. (…) C’est à ce signe que l’on reconnaît les adeptes de la vieille magie turque à laquelle faisait référence von Sebottendorf, grand maître de la société Thulé. L’index dressé correspondait au feu.

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Magie, sorcellerie, démonologie (75)