Critique de JournalDuneBibliothecaire

Un livre fascinant. Il s'agit clairement d'un roman mais il peut faire penser à un documentaire romancé.
     En effet, Jean-Pierre Bours nous dépeint son Faust au début du XVIe siècle qui côtoie à la fois des figures historiques et des personnages de fiction. Et quand l'histoire est citée, il cherche à être au plus proche et avertit le lecteur quand un élément ou une parole est authentique. Cette recherche de coller au plus près comme un historien le ferait avec une figure historique apporte ce quelque chose du documentaire.

J'ai donc beaucoup aimé. le Faust de Jean-Pierre Bours est sage, honnête et grand savant. Il ne pense pas à lui mais cherche la connaissance, pour mieux soigner, appréhender le corps et le connaître pour mieux le comprendre et le guérir.
Il est à la fois chercheur, professeur, diplomate... plusieurs casquettes pour un seul homme.

Jean-Pierre Bours prend le temps à la fin du livre de nous dresser des portraits de Faust et beaucoup ne sont pas glorieux. Il serait un alchimiste, astrologue, sorcier, sodomite... qui aurait vendu son âme pour son seul intérêt et n'aurait couru qu'après le vice et le péché. Pas celui-ci.

Là il n'est qu'un homme, un homme passionné, accablé par les limites de la science et des connaissances de son époque (lui qui voudrait faire plus), un médecin qui soigne tout le monde sans distinction, du pauvre à des rois. Et qui aimera deux femmes.
      Un homme vraiment bien quoique peut-être parfois orgueilleux, ce qui risque de le perdre.

Sa vie est fascinante. Il côtoie ou rencontre des rois ou des empereurs (le trio : Charles Quint, François Ier, Henry VIII), des papes, Martin Luther, Érasme, Thomas More, Lucrèce Borgia... ce qui - de mon côté - m'a fait me dire "mais oui, ils sont tous de cette époque !"

En bref, un très très bon livre.
Lien : http://blondes-and-litterair..