Critique de Pat0212

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse mais qui convient aussi parfaitement aux adultes, c'est un excellent roman historique et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.

Solange, seize ans habite Auvers sur Oise, son père est alcoolique et très violent. Elle ressemble à sa mère qui l'a abandonné (on comprend pourquoi!) et le père se venge sur sa fille. Un jour qu'il s'est montré encore pire que d'habitude, Solange décide de s'enfuir à Paris pour rejoindre son amie Lilly. Celle-ci se produit dans un cabaret et se montre très délurée. Solange reste sage et trouve un emploi dans un atelier de couture, les journées sont longues, le salaire bien maigre, mais elle est heureuse, découvre la vie parisienne, le cinéma, le théâtre et même un premier amour avec Aurélien, un étudiant en droit. Ils vivent l'instant présent, le jeune homme ne lui promet rien et elle craint de le perdre, ce qui ne manque pas d'arriver. Elle rencontre ensuite Robert, un banquier qui lui propose le confort matériel pour s'occuper de sa vieille tante, puis le mariage. Solange se sent en sécurité avec lui même si elle ne l'aime pas et accepte, malgré les mises en garde de Lilly qui a compris sa vraie nature. Ils se marient fin 1912, Solange devient une bourgeoise, elle a de l'argent, mais subit de nombreuses brimades De Robert et de Tante Emma.

Nous suivons la vie des deux filles ainsi que de leurs amies Marthe et Clémence, puis plus tard des nouvelles amies de Solange de 1912 à 1920. Lilly est une artiste de cabaret, les deux autres sont ouvrières dans des ateliers de couture. Elles restent liées tout au long de la guerre, Solange est consciente d'être une privilégiée, alors que Clémence connaîtra la misère des usines de munitions, par contre son mari l'aime.

Ce livre est très bien documenté, il mêle histoire et roman. On y rencontre des personnages importants de l'époque comme Marcel Proust, chaque chapitre, plutôt court, commence par la citation d'un article de journaux, d'une chanson, d'une lettre de poilus ou autre texte contemporain. le contexte est vraiment très bien posé et développé. On suit le destin de ces femmes de différents milieux, en particulier durant la guerre qui marque la fin d'un monde et le début du monde « moderne ». Cette pluralité sociologique est particulièrement intéressante, l'auteure écrit d'un point de vue féministe pour nous conter comment ces héroïnes vont conquérir leur liberté, chacune à leur manière. La violence est ce qui caractérise le plus la condition féminine au début du vingtième siècle, les filles sont soumises à l'autorité de leur père, les femmes de leur mari et les plus pauvres à celle de leurs patrons qui ne font pas dans la dentelle. Les femmes sont soumises, écrasées et on ne leur demande pas leur avis. Lilly et Solange commencent par fuir leurs pères et découvrent une vie plus libre à Paris, mais Solange voit rapidement son côté un peu illusoire au vu des contraintes économiques qui les écrasent : Que deviendra Lilly lorsqu'elle aura perdu la fraîcheur de sa jeunesse ? Elle préfère donc se mettre sous le joug De Robert qui l'écrasera et la dominera, lui interdisant de voir ses amies, et après la guerre se révèlera du même tonneau que son père, seulement à ce moment elle ne sera plus une jeune fille craintive et saura se défendre. Clémence épousera Pierre un instituteur qui fait contrepoids à ces hommes dominateurs, un homme très moderne qui aime vraiment sa femme et lui ouvrira les portes de la culture malgré leur pauvreté.

Du point de vue sociétal, la guerre marque aussi la fin du dix-neuvième siècle, les hommes partis sur le front, les femmes doivent les remplacer dans les usines militaires ou pour conduire les trams et les métros. En 1919, elles refusent de reprendre leur place au foyer, c'est le début de la lutte pour leur émancipation. le roman nous raconte la vie des Parisiens durant cette période, même si les hommes donnent des nouvelles du front, surtout Pierre, le mari de Clémence. Si la société et les femmes évoluent beaucoup durant cette période, les hommes reviendront traumatisés, mutilés et souvent alcooliques et très violents comme Robert.

Solange et Tante Emma sont les deux personnages principaux, elles sont très attachantes, même la tante qui révèlera à sa protégée le pourquoi de son attitude hostile du début et les raisons de sa tolérance envers la tyrannie de son neveu, dont elle souffre aussi. Leur psychologie est très élaborée et réaliste. L'évolution de la jeune fille est particulièrement intéressante. Elle s'ouvrira au monde et lorsque Robert se révèlera être une copie du père, elle aura les moyens de ne plus être une victime. Pierre est aussi un personnage très attachant, mais malheureusement peu réaliste : En effet les horreurs de la guerre, si bien décrites dans ses lettres semblent lui glisser dessus comme de l'eau sur les plumes d'un canard, sa pureté n'en sera pas altérée, ce qui est peu vraisemblable. le courrier envoyé du front, surtout les lettres de Pierre est aussi peu réaliste, la censure veillait à ce que la vérité des combats et des exécutions sommaires de « déserteurs » ne parviennent pas à l'arrière. La propagande du gouvernement est bien présente dans le roman, qui montre que les civils n'en croyaient plus un mot après un ou deux ans de guerre. Après le conflit, la société met une nouvelle fois la pression sur les femmes pour les obliger à accepter les handicaps physiques et ou psychiques de leurs maris, on ne quitte pas un héros, même s'il est devenu alcoolique, violent et n'a plus figure humaine, une nouvelle violence faite aux femmes par cette société patriarcale, qui sera heureusement vite ébranlée.

Un très beau roman que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..