Critique de Noiredencre

Tragique histoire d'anticipation pour un roman au rythme haletant !

Groenland en 2037. Karen a grandi auprès d'un ours blanc, le dernier à être né libre. Une relation fusionnelle les rapproche, aussi depuis qu'il est dans un zoo, karen est sa soigneuse attitrée. Quand on menace d'euthanasier l'ours car il a tué des laborantins imprudents, la seule voie possible est la fuite. Pourront-ils rejoindre l'unique réserve naturelle au nord du pays ?

Ce roman est superbement écrit : une tension extrême nous pousse à tourner les pages sans pause, il y a la place pour de belles descriptions mais aussi pour développer la psychologie tant des humains que de l'animal au premier plan de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la relation décrite entre la femme et l'animal, cela nous offre des passages émouvants.
Le Groenland est également personnage de cette histoire et j'ai été ravie d'approcher cette culture méconnue au travers de multiples mots de vocabulaire, de quelques histoires ou mythes narrés, et de descriptions du paysage.
L'anticipation permet d'aborder différents thèmes actuels et liés entre eux tels que la protection de la nature, les changements climatiques, la pollution. On aborde également la thématique de la cause animale privée de liberté, et celle du clonage et de l'hybridation. Mais l'auteure sait apporter la réflexion chez le lecteur sans discours édifiant, simplement au détour de cette histoire vibrante d'émotions.

Un très bon roman jeunesse offrant des intérêts divers, de quoi plaire au plus grand nombre.