Critique de Saiwhisper

Ayant vu que Charlotte Bousquet était aux Imaginales, j'ai eu terriblement envie d'aller échanger avec elle pour lui parler de ses publications et pour lui en acheter une nouvelle. Sa plume me plaît beaucoup et, la plupart du temps, l'auteure n'hésite pas à proposer des héroïnes fortes, déterminées et avides de liberté ou d'émancipation. C'est le cas avec « Les masques d'Azr'Khila » qui propose quatre portraits féminins répondant à ces critères. Ces narratrices permettent d'aborder une pluie de thématiques comme la condition de la Femme, le féminisme, la différence, la tolérance, l'entraide, etc. Pourtant, l'ambiance de ce premier opus est loin d'être tranquille ! On est sur de la Dark Fantasy. Plusieurs passages seront donc difficiles… Attendez-vous à de l'esclavagisme, de la drogue/de la dépendance, mais surtout de la violence comme de la torture physique et psychologique, des meurtres, du chantage, des viols, … Les scènes ne sont pas détaillées comme dans « le dieu oiseau » d'Aurélie Wellenstein cependant, elles ont tout de même lieu et laissent des marques sur les protagonistes.

La superbe couverture retranscrit bien l'atmosphère de cette duologie. Comme le dit Charlotte Bousquet dans ses remerciements, on est sur un récit dépaysant reprenant un mélange de « culture scythe, animiste, arabe et perse ». On est donc sur une ambiance du désert « Mille et une nuits » avec des coutumes arabes, des divinités, des créatures folkloriques tels que les djinns ou des esprits-gardiens (animaux guides), des contes, des légendes, … L'ensemble m'a enchantée ! J'ai également apprécié les nombreux chants ou poèmes retranscrits au fil de l'histoire, même si ces derniers n'aident pas forcément à l'immersion (tout dépend des goûts du lecteur).

Les narratrices sont intéressantes et vont toutes avoir un destin cruel. Heureusement, leur détermination et leur courage les aideront à aller de l'avant. Djiane est une jeune femme que l'on va marier de force à un tyran alors qu'elle aimait un autre homme. Son époux m'a rappelé le maître du harem dans « Les illusions de Sav-Loar » de Manon Fargetton. Il est aussi exécrable, vicieux, puissant et horrible que lui… Tiyyi est la demoiselle qui m'a plu le moins. On ne la voyait pas beaucoup par rapport aux autres, tandis que sa personnalité était moins développée… En revanche, Arkhane m'a fait forte impression dès sa première apparition. Androgyne né.e avec les attributs des deux sexes, elle fait l'admiration de certains et la jalousie des autres… Mais c'est surtout sa manière dont elle va remonter la pente après un drame qui m'a émue. de plus, tout le côté chamanique et médicinal qu'elle va côtoyer m'a intéressée. Aya Sin, qui n'est pas mentionnée dans le résumé mais qui va jouer un grand rôle dans le scénario, est une narratrice intrigante. Elle côtoie Malik, le fils d'un immortel rêvant d'être un sur-homme comme son géniteur. Avec eux, l'ambiance est plus tournée vers la pression, la mort, la drogue et la manipulation… Nul doute que leur rôle sera décisif pour la suite de l'histoire…

Même si j'ai aimé le féminisme de ce premier opus, la plume de l'auteure, les thématiques engagées ainsi que le mélange de cultures exotiques, je n'ai malheureusement pas été totalement convaincue… le parcours des héroïnes est très similaire, ce qui donne l'impression de redondance. de plus, j'ai eu l'impression que les quatre femmes se ressemblaient beaucoup, au point que je confonde parfois certaines d'entre elles, notamment Tiyyi qui est bien trop effacée par rapport à ses consoeurs… le rythme est également assez linéaire et comporte peu de rebondissements, ce qui peut engendrer des longueurs. de ce fait, j'ai trouvé qu'il manquait du suspense ou quelque chose me donnant envie de tourner frénétiquement les pages… Je ne ressens pas la pulsion de me jeter sur la suite, même si je pense le faire un jour. C'est dommage… Je verrai plus tard si le second et dernier opus me laisse la même impression.
Lien : https://lespagesquitournent...